علامہ اقبال کی شاعری- Allama I


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À propos de علامہ اقبال کی شاعری- Allama I

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Allama Iqbal, était un philosophe, poète et homme politique en Inde britannique.

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Sir Allama Muhammad Iqbal (ourdou: محمد اِقبال; 9 novembre 1877-21 avril 1938), connu sous le nom d'Allama Iqbal, était un poète, philosophe, théoricien et avocat en Inde britannique. Il a été appelé le "Père spirituel du Pakistan" pour ses contributions à la nation. Les poèmes d'Iqbal, ses contributions politiques et ses recherches universitaires et savantes ont été distingués. Il a inspiré le mouvement pakistanais en Inde britannique et est considéré comme une figure renommée de la littérature ourdou, bien qu'il ait écrit à la fois en ourdou et en persan.

Dans une grande partie de l'Asie du Sud et du monde de langue ourdou, Iqbal est considéré comme le Shair-e-Mashriq (ourdou: شاعر مشرق, «poète de l'Orient»). Il est également appelé Mufakkir-e-Pakistan (ourdou: مفکر پاکستان, "Le penseur du Pakistan"), Musawwir-e-Pakistan (ourdou: مصور پاکستان, "Peintre du Pakistan") et Hakeem-ul-Ummat (ourdou : حکیم الامت, "Le Sage de la Oummah"). Le gouvernement pakistanais l'a officiellement nommé «poète national du Pakistan». Son anniversaire Yōm-e Welādat-e Muḥammad Iqbāl (ourdou: یوم ولادت محمد اقبال), ou Iqbal Day, est un jour férié au Pakistan.

Bang-e-Dara d'Iqbal (L'appel de la cloche de marche), son premier recueil de poésie ourdou, a été publié en 1924. Il a été écrit en trois phases distinctes de sa vie. Les poèmes qu'il écrivit jusqu'en 1905 - l'année de son départ pour l'Angleterre - reflètent le patriotisme et l'imagerie de la nature, y compris le «Tarana-e-Hind» («La chanson de l'Inde») et «Tarana-e-Milli» ( "Le chant de la communauté"). La deuxième série de poèmes date de 1905-1908, quand Iqbal a étudié en Europe, et insiste sur la nature de la société européenne, dont il a souligné qu'elle avait perdu les valeurs spirituelles et religieuses. Cela a inspiré Iqbal à écrire des poèmes sur l'héritage historique et culturel de l'islam et de la communauté musulmane, dans une perspective globale. Iqbal exhorte toute la communauté musulmane, appelée Ummah (Ummat), à définir l'existence personnelle, sociale et politique par les valeurs et les enseignements de l'islam.

Les œuvres d'Iqbal étaient en persan pendant la majeure partie de sa carrière, mais après 1930, ses œuvres étaient principalement en ourdou. Ses œuvres de cette période étaient souvent spécifiquement destinées aux masses musulmanes de l'Inde, avec un accent encore plus fort sur l'islam et le réveil spirituel et politique des musulmans. Publié en 1935, Bal-e-Jibril (Ailes de Gabriel) est considéré par de nombreux critiques comme sa plus belle poésie ourdou et a été inspiré par sa visite en Espagne, où il a visité les monuments et l'héritage du royaume des Maures. Il se compose de ghazals, de poèmes, de quatrains et d'épigrammes et porte un fort sens de la passion religieuse.

"Musafir" est un récit de l'un des voyages d'Iqbal en Afghanistan, dans lequel le peuple pachtoune est conseillé d'apprendre le "secret de l'islam" et de "se construire soi-même" en lui-même. [9] Le dernier travail d'Iqbal était Armughan-e-Hijaz (Le don du Hijaz), publié à titre posthume en 1938. La première partie contient des quatrains en persan, et la deuxième partie contient des poèmes et des épigrammes en ourdou. Les quatrains persans donnent l'impression que le poète voyage à travers le Hijaz dans son imagination. La profondeur des idées et l'intensité de la passion sont les traits saillants de ces courts poèmes.

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