Volumes 1 à 5: recueil de textes des Pères de l'Église orthodoxe (sans publicité)
Philokalia (de philokalein) est un recueil de textes des Pères de l'Église orthodoxe orientale, une tradition apaisante, écrite du IVe au XVe siècle sur la prière chrétienne et la vie dédiée à Dieu. L'ouvrage a été édité par les saints Nicodème du mont Athos et Makarios Notaras.
Dans l'introduction à la traduction de la collection en anglais par Palmer, Sherrard et Ware, la philanthropie est définie comme «l'amour de la beauté, exalté, merveilleux, perçu comme une source transcendantale de vie et une révélation de la vérité». Les auteurs des textes étaient principalement des moines, dont la lutte pour la purification mentale et l'achèvement spirituel est répétée comme sujet dans Philokalia.
Bien que les œuvres étaient largement connues avant leur publication originale dans la langue grecque en 1782, elles ont depuis été republiées dans de nombreuses langues, dont une édition en sept volumes en russe (Dobrotolyubie) de St. Théophane l'Ermite au XIXe siècle. En plus de la Bible et de certains textes des premiers pères chrétiens, Philokalia est une œuvre qui exerce une influence significative et est un merveilleux exemple de la piété de l'Église orthodoxe orientale.