Аԥсны Аҳәынҭқарра

EN/Аҧсшәа

3.2 par HistoryofTheWorld
Dec 3, 2022 Anciennes versions

À propos de Аԥсны Аҳәынҭқарра

Avoir les langues anglaise et abkhaze (Аҧсшәа)

(Anglais)

L'Abkhazie est un État souverain de facto reconnu internationalement comme une république autonome de Géorgie. Il se situe dans le Caucase du Sud sur la côte orientale de la mer Noire, au sud des montagnes du Grand Caucase dans le nord-ouest de la Géorgie.

Le statut de l'Abkhazie est une question centrale du conflit géorgien-abkhaze et des relations Géorgie-Russie. Le régime est reconnu comme un État par la Russie, le Venezuela, le Nicaragua, Nauru et la Syrie. Alors que la Géorgie n'a aucun contrôle sur l'Abkhazie, le gouvernement géorgien et la plupart des États membres des Nations Unies considèrent l'Abkhazie comme faisant légalement partie de la Géorgie, dont la constitution désigne la région comme la République autonome d'Abkhazie.

La région était autonome au sein de la Géorgie soviétique au moment où l'Union soviétique a commencé à se désintégrer à la fin des années 1980. Les tensions ethniques frémissantes entre les Abkhazes - «l'ethnie titulaire» de la région - et les Géorgiens - le plus grand groupe ethnique à l'époque - ont culminé avec la guerre de 1992-1993 en Abkhazie qui a entraîné la perte de contrôle de la Géorgie sur la majeure partie de l'Abkhazie, le de facto l'indépendance de l'Abkhazie et le nettoyage ethnique des Géorgiens d'Abkhazie.

Malgré l'accord de cessez-le-feu de 1994 et des années de négociations, le différend n'est toujours pas résolu. La présence à long terme d'une mission d'observation des Nations Unies et d'une force de maintien de la paix de la Communauté d'États indépendants (CEI) dirigée par la Russie n'a pas réussi à empêcher la flambée de violence à plusieurs reprises. En août 2008, les forces abkhazes et russes ont mené une guerre contre les forces géorgiennes, ce qui a conduit à la reconnaissance officielle de l'Abkhazie par la Russie, à l'annulation de l'accord de cessez-le-feu de 1994 et à la fin de la mission de l'ONU. Le 28 août 2008, le Parlement géorgien a déclaré l'Abkhazie territoire occupé par la Russie, avec l'accord de la plupart des États membres des Nations Unies.

(Аҧсшәа)

Аԥсны́ аҳәынҭқа́рра - ҳәҭакла-зхаҵо аҳәынҭқаррра амшын еқәа алада-мраыыларатә ахықәаҿықә шлоп. Аҥсуаа ирыޥсадгьылуп. Аҩада-мраҭашәараҿы Аdсныи Урыстәылеи, мрагылараҿы — Қырҭтәылеи аҳәақәа иамоуп.

Аԥсны Ареспублика, Урыс Афедерациеи (нанҳәа 26, 2008), Никарагәуеи (Цәыббра 5, 2008), Венесуелеи (Цәыббра 10, 2008), Наурои (ԥхынҷкәын 15, 2009), Сириатәи Арабтә Республикеи (лаҵара 29, 2018) азхарҵеит.

Аԥсны бжь-ҭоурыхтә дгьылк (бжьиаҵәак аҳәынҭқарратә абираҟаҿы гәаларыршәоит) — Саӡен, ԥсҳәы-Аибга, Бзыԥын, Гәма, Абжьыуа, Дал-Ҵабал, Самырзаҟан-гьы — рмоуп.

Avis :

Cette application est développée à des fins d'enseignement et de recherche.

Cette application est sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Cette application utilise le matériel de l'article Wikipédia publié sous la licence internationale Creative Commons Attribution 3.0 .

Informations Application supplémentaires

Dernière version

3.2

Telechargé par

Michelle Silvestri

Nécessite Android

Android 5.0+

Voir plus

Use APKPure App

Get Аԥсны Аҳәынҭқарра old version APK for Android

Téléchargement

Use APKPure App

Get Аԥсны Аҳәынҭқарра old version APK for Android

Téléchargement

Alternative à Аԥсны Аҳәынҭқарра

Obtenir plus de HistoryofTheWorld

Découvrir