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Loi fédérale "sur le système des contrats dans le domaine des marchés publics" N 44-FZ
La loi sur le système des contrats dans le domaine de la passation des marchés de biens, de travaux et de services pour répondre aux besoins des États et des municipalités est destinée à remplacer la loi sur le placement des commandes (municipales) de l’État.
Le but du système de contrats est d'introduire un cycle transparent unique pour la formation, le placement des commandes gouvernementales et l'exécution des marchés publics.
Une attention particulière est portée à la planification des achats, à l'évaluation de leur faisabilité. Les clients sont tenus d'établir des plans d'approvisionnement (pour la période de validité de l'acte sur le budget correspondant) et des calendriers d'achats annuels. Le rationnement est introduit - l'établissement d'exigences pour les biens achetés, les travaux, les services, y compris leur prix maximum. Cela devrait exclure les achats injustifiés de produits de luxe et de biens (services) de la catégorie «luxe». Un débat public obligatoire sur les achats d'une valeur supérieure à 1 milliard de roubles est envisagé.
La loi établit les méthodes suivantes pour passer des commandes. Outre les enchères électroniques et fermées, différents types d'appels d'offres peuvent être utilisés, ainsi qu'une demande de devis (propositions) et d'achats auprès d'un seul fournisseur. La possibilité de conclure un contrat avec un seul fournisseur est conservée si des procédures de passation de commande concurrentielles n'ont pas eu lieu (mais sous certaines restrictions).
Les méthodes de détermination du prix initial (maximum) du contrat sont prescrites. Pour lutter contre le dumping, une obligation est introduite pour les participants aux appels d'offres et aux enchères de fournir une sécurité accrue si leur prix offert tombe en dessous du prix de départ de 25%. Une sélection de pré-qualification est envisagée lors de la tenue d'un appel d'offres pour la fourniture de biens (travaux, services) de nature hautement complexe, innovante ou spécialisée.
Il est possible de conclure des contrats de cycle de vie (pour l'achat de biens et leur entretien, exploitation, réparation et élimination ultérieurs). Le support bancaire des contrats est mis en place. Les calculs en cours d'exécution du contrat, accompagnés par la banque, seront reflétés dans les comptes ouverts en son sein.
Lors des achats, des prestations sont fournies non seulement aux institutions du système pénal, aux organisations de personnes handicapées, aux petites entreprises, mais aussi aux organisations à but non lucratif à vocation sociale. Les clients gouvernementaux sont tenus de donner la priorité aux produits innovants. En outre, les achats de biens et services étrangers sont limités (et pas uniquement dans le domaine de la défense et de la sécurité).
Il est envisagé de tenir un registre des garanties bancaires émises à titre de garantie d'une demande de participation à un appel d'offres ou à une enchère fermée, ou à titre de garantie pour l'exécution d'un contrat.
Une autre innovation est que les plates-formes électroniques devraient restituer aux participants aux enchères non seulement la garantie qu'ils ont apportée, mais également les revenus en découlant.
La procédure de modification et de résiliation du contrat a été réglée. Le suivi des achats et l'audit des résultats de l'exécution du contrat sont assurés.
Pour garantir la transparence des marchés publics, un système d'information public unifié est en cours de création. Il contient des plans de passation des marchés, des données sur leur mise en œuvre, des registres des contrats conclus et des fournisseurs peu scrupuleux, une bibliothèque de contrats types, des catalogues de biens (travaux, services), les résultats du suivi et de l'audit des achats et bien plus encore.
Last updated on Jul 10, 2023
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О гос. закупоках 44-ФЗ
2.6.2 by Nadini
Jul 10, 2023