Livre audio
Henryk Sienkiewicz, écrivain polonais, auteur de romans historiques, lauréat du prix Nobel de littérature 1905, appartenait à la constellation des éminents réalistes polonais du XIXe siècle.
Dans les premières histoires et récits présentés dans le recueil proposé, on peut voir l'intérêt de l'auteur pour les thèmes de l'extinction de la vie patriarcale ("Le Vieux Serviteur", "Ganya") et le sort de la paysannerie ("Yanko le Musicien" ). Ce dernier est devenu le plus populaire des récits de Senkevich en Russie : seulement jusqu'en 1917, il a été publié environ 40 fois et a été traduit par V.G. Korolenko. L'histoire "L'allumeur de lampe au phare" raconte le mal du pays d'un Polonais qui avait été abandonné dans un pays étranger et un participant au soulèvement de 1830-31. Dans l'histoire "Bartek le vainqueur", le langage de la satire amère parle de la germanisation et de la moquerie d'un paysan polonais dans la partie de la Pologne sous domination prussienne.
Les thèmes de nombreux romans de Senkevich sont présents dans les histoires qu'il a écrites plus tôt, car « Le Troisième » précède les romans sur la modernité.
Genre : Classiques étrangers
Editeur : ARDIS
Auteurs : Henryk Sienkiewicz
Interprètes : Stanislav Fedosov
Traducteur : Vukol Lavrov
Temps de jeu : 14 heures 25 minutes
Restrictions d'âge : 16+