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ಹಡಪದ ಅಪ್ಪಣ್ಣನ ವಚನಗಳು icône

2.0 by Vishaya Kannada


Apr 27, 2023

À propos de ಹಡಪದ ಅಪ್ಪಣ್ಣನ ವಚನಗಳು

Collection Hadapada Appanna Vachana

Collection Hadapada Appanna Vachana

Hadapada Appanna a été l'un des pionniers du mouvement Vachan et de la révolution sociale du XIIe siècle. Il appartenait à la communauté Hadapa et était connu comme le bras droit de Basavanna. Hadapada Appanna était le fils de Chennaveerappa-Devakamma du village de Masabinala dans le taluk de Basavanbagewadi du district de Vijayapur. Sa femme était Lingamma, la fille de Jeera Nagappa-Chennabasamma du village de Deginala. Son époque est identifiée comme 1160 après JC. Il a composé environ 250 vachanas sous le pseudonyme « Basavapriya Kudala Chennabasavanna ». Comme le mot «Hadapa» signifie une feuille, un sac en forme de noix, un sac pour raser les choses, il y a confusion sur la profession d'Appanna. Dans 'Sharan Lilamrita' il y a un 'Tambula Pavada Katha' où Appanna a envoyé un Tambula à Basavanna qui était à la cour de Bijjalan, aujourd'hui les habitants de Hadapa qui sont barbiers disent qu'Appanna est l'ancêtre de leur société. Il était le compagnon d'enfance de Basavanna à Anubhava Mandapa qui est connu comme le premier parlement démocratique du monde et a agi en tant que secrétaire général de Basavanna sans causer d'embarras à Basavanna. On pense que pour supprimer la croyance superstitieuse selon laquelle quelque chose se passera si la communauté de Hadapa se présente ce jour-là, Basavanna a établi une règle selon laquelle quiconque vient doit amener le père de Hadapa en premier. Sa ville natale est Tangadagi dans le district de Vijayapur et sa tombe s'y trouve également. Il était membre de Tambulakaranda Kayaka, proche de Basavanna. Sharane et Vachanakarti Lingamma sont ses épouses. Chennabasaveshwara est son gourou. Alors qu'Appanna, qui a fait ses études à Masabina et Vijayapura, résidait à Kudalasangama avec Guru en même temps que Basavanna restait à Kudalasangama, le lien s'est développé entre les deux. Anna, qui a ensuite déménagé à Kalyan, engage Appanna, une amie d'enfance qui est venue à Kalyan après avoir connu la renommée de Sharan, comme secrétaire personnelle à Anubhava Mandapam. Appanna, qui avait beaucoup de respect et de dévotion envers son frère aîné, le servit avec kaya-vacha-mind et vécut comme son compagnon et aptasevak jusqu'à ses derniers jours. Il était également connu sous le nom de 'Nijasukhi Appanna' parce qu'il avait l'habitude de peser à la fois le mondain et l'autre monde. Même dans les derniers jours de la révolution de l'aide sociale, le bien-être du fils de Haralayya, Shilavant, et de la fille de Maduvara, Lavalya, était en difficulté, le Haralaiya_Shilavant_Maduvarasi qui s'est rendu a été condamné à mort par pendaison, le père Basavanna a été condamné à l'exil, les capitulants ont été tués dans le meurtre, le l'ordre a été donné de tuer les capitulants à Sikka Sikka, Manchanna Kottatuy, Hal Ranbhi sur les capitulants. Kanda Kandalli a brûlé les écritures, mais les Sharans inflexibles ont quitté Kalyana avec des paquets de vœux sur la tête, un par un avec la position audacieuse de 'nous ne brûlera pas les vœux à vie", Allamas se rendit à Kadalivan à Srishaila avant qu'Akkamahadevi, Siddharama et Urilingapeddi ne prennent la route de Sollapur, Chennabasavanna ainsi que d'innombrables autres restèrent. a cédé le chemin, mais le père de Hadapa se rendit à Sangam pour informer Basavanna, après avoir rencontré Basavanna , qui séjournait à Sangam, Basavanna a envoyé le père de Hadapa pour amener Nilambiki qui était à Tangagi, au moment où Appanna a atteint Tangagi, un incident odieux avait eu lieu à Kudal Sangam. Lt Neelamma et Appanna trouvent également Annabasavanna au milieu du lingam de Karasthala et y devenir un lingamaya. L'idole d'Appanna fait partie des sculptures de Sharan sur la pierre Gaggari dans le Shivotsava Mandapam du temple Madhukeshwar à Banavasi. Appanna a composé plus de deux cents vachanas dans 'Basavapriya Kudalachennabasavanna' Ankita.

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