Use APKPure App
Get Allama Iqbal old version APK for Android
Allama iqbal aur falsafa e zindagi aur maut par M Jamiluddin Siddiqui
علامہ اقبال کے افکار کا مرکزی نقطہ خودی ہے جسے ان کا فلسفہ حیات کہنا چاہیے۔ اقبال کا انسان کامل اطاعت الہٰی سے تربیت پاتا ہے اور اوصاف الٰہی سے متصف ہوتا ہوتا ہوتا ہوتا
Allama iqbal ne zindgi aur mot k falsafa ko teen nuqta w nazar se peesh kya hy yani est k teenon pehluon ko nu ahsan treqe se ujagar farmaya hy.
Muhammad Jamil-ud-Din Siddiqui, Allama Iqbal ka Falsafa Zindgi aur Maut : Az Roe Hadees-e-Pak wa Quran-e-Hakeem.
Sir Muhammad Iqbal Kt ( ourdou : محمد اقبال ; 9 novembre 1877 - 21 avril 1938), était un écrivain, philosophe, érudit et homme politique musulman d'Asie du Sud, dont la poésie en langue ourdou est considérée comme l'une des plus grandes du XXe siècle, et dont vision d'un idéal culturel et politique pour les musulmans de l'Inde sous domination britannique était d'animer l'impulsion pour le Pakistan. Il est communément désigné par le titre honorifique Allama (du persan : علامہ, romanisé : ʿallāma, lit. 'très savant, le plus savant').
Né et élevé à Sialkot, au Pendjab, dans une famille musulmane cachemirienne, Iqbal a obtenu son B.A. et MA au Government College Lahore. Il a enseigné l'arabe à l'Oriental College de Lahore de 1899 à 1903. Pendant ce temps, il a écrit de manière prolifique. Parmi les poèmes ourdou de cette époque qui restent populaires figurent Parinde ki faryad (La prière d'un oiseau), une méditation ancienne sur les droits des animaux, et Tarana-e-Hindi (La chanson de l'Hindoustan), un poème patriotique, tous deux composés pour les enfants. En 1905, il part poursuivre ses études en Europe, d'abord en Angleterre, où il obtient un deuxième B.A. au Trinity College de Cambridge et a ensuite été admis au barreau de Lincoln's Inn, puis en Allemagne, où il a obtenu un doctorat. en philosophie à l'Université de Munich. De retour à Lahore en 1908, il établit un cabinet d'avocats mais se concentra sur la rédaction d'ouvrages savants sur la politique, l'économie, l'histoire, la philosophie et la religion. Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques, notamment Asrar-e-Khudi - après la publication de laquelle il a été nommé chevalier, Rumuz-e-Bekhudi et Bang-e-Dara. En Iran, où il est connu sous le nom d'Iqbāl-e Lāhorī (Iqbal de Lahore), il est très apprécié pour ses œuvres persanes.
Iqbal considérait Rumi comme son guide et Ashraf Ali Thanwi comme la plus grande autorité vivante en matière d'enseignements de Rumi. Il était un fervent partisan du renouveau politique et spirituel de la civilisation islamique à travers le monde, mais en particulier en Asie du Sud ; une série de conférences qu'il a prononcées à cet effet ont été publiées sous le titre The Reconstruction of Religious Thought in Islam . Iqbal a été élu au Conseil législatif du Pendjab en 1927 et a occupé plusieurs postes au sein de la All India Muslim League. Dans son discours présidentiel de 1930 lors de la réunion annuelle de la Ligue à Allahabad, il a formulé un cadre politique pour les musulmans dans l'Inde sous domination britannique. Iqbal mourut en 1938. Après la création du Pakistan en 1947, il y fut nommé poète national. Il est également connu sous le nom de « Hakeem-ul-Ummat » (« Le Sage de la Ummah ») et de « Mufakkir-e-Pakistan » (« Le Penseur du Pakistan »). L'anniversaire de sa naissance (Yom-e Welādat-e Muḥammad Iqbāl), le 9 novembre, était un jour férié au Pakistan jusqu'en 2018. Abul Hasan Ali Hasani Nadwi a écrit Glory of Iqbal pour le présenter au monde arabe.
L'appel de la cloche de marche (بانگِ درا, bang-e-dara) de Muhammad Iqbal, son premier recueil de poésie en ourdou, a été publié en 1924. Il a été écrit en trois phases distinctes de sa vie. Les poèmes qu'il écrivit jusqu'en 1905 - l'année de son départ pour l'Angleterre - reflètent le patriotisme et l'imagerie de la nature, y compris la langue ourdou patriotique "Saare Jahan se Accha" et "Tarana-e-Milli" ("Le chant de la communauté "). La deuxième série de poèmes date de 1905 à 1908, quand Iqbal a étudié en Europe, et s'attarde sur la nature de la société européenne, qui, a-t-il souligné, avait perdu ses valeurs spirituelles et religieuses. Cela a inspiré Iqbal à écrire des poèmes sur l'héritage historique et culturel de l'Islam et de la communauté musulmane, avec une perspective globale.
Last updated on Oct 7, 2023
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Telechargé par
พิ๊'แจ็ก สับ'บหยาบ'บบ
Nécessite Android
Android 4.4+
Catégories
Signaler
Allama Iqbal
& Falsafa e Hayat1.0 by Pak Appz
Oct 7, 2023