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À propos de Cène du Seigneur - Biblique

Versets bibliques sur le souper du Seigneur

Chaque repas, pas seulement la Communion, mais y compris la Communion, est un rappel que nous dépendons de Dieu en tant que créatures. Nous ne sommes pas autonomes. Une grande partie de notre nourriture est cultivée, transformée, distribuée et peut-être cuite par d'autres personnes. Nous faisons partie d'un réseau complexe de relations sur lequel nous nous appuyons jour après jour. Et derrière tout cela se trouve notre Créateur aimant, qui pourvoit généreusement aux besoins de sa création. C'est pourquoi Jésus nous a appris à prier : « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » (Matthieu 6 :11). Mais le repas de communion est spécial. Car la communion est aussi une reconnaissance que nous dépendons de Dieu non seulement en tant que créatures mais aussi en tant que pécheurs. Nous vivons la mort de son Fils. Chaque bouchée est un rappel que nous ne pouvons pas nous sauver. Tout comme nous comptons sur le pain quotidien pour la vie physique, nous comptons sur Jésus pour la vie spirituelle. Car il est le pain de vie.

Le soir de sa trahison, alors que Jésus mangeait avec ses disciples, il prit du pain et dit : « Ceci est mon corps donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22:19). Lorsque nous participons au Dîner du Seigneur, nous mangeons chacun un petit morceau de pain en souvenir de Jésus.

« De même, après le souper, il prit la coupe, en disant : ‘Cette coupe est la nouvelle alliance dans le sang, qui est versée pour vous’ » (verset 20). Lorsque nous buvons une petite quantité de vin (ou de jus de raisin) au Repas du Seigneur, nous nous souvenons que le sang de Jésus a été versé pour nous, et que son sang a inauguré la nouvelle alliance. Tout comme l'ancienne alliance a été scellée par l'aspersion de sang, la nouvelle alliance a été établie par le sang de Jésus (Hébreux 9 :18-28).

Paul a dit : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » (1 Corinthiens 11 :26). Le Dîner du Seigneur revient sur la mort de Jésus-Christ sur la croix. La mort de Jésus est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Il y a des aspects très tristes dans sa mort, mais le tableau d'ensemble est que sa mort est une merveilleuse nouvelle pour nous tous. Jésus est content de l'avoir fait. Cela montre à quel point Dieu nous aime, à tel point qu'il a envoyé son Fils mourir pour nous, afin que nos péchés soient pardonnés et que nous puissions vivre éternellement avec lui.

Dans l'histoire de l'Église, aucun sujet n'a été plus fructueux de controverse que la Cène du Seigneur. Il n'y a jamais eu d'unanimité dans la compréhension de sa nature, ni d'uniformité dans la manière de la célébrer. Sans considérer les questions frivoles qui ont été récemment débattues quant à la posture dans laquelle les hommes devraient y participer ; si du vin mélangé ou non mélangé doit être servi ; si le pain levé ou sans levain doit être rompu; les questions ont été réglées différemment dans chaque église, qui doit être admis à la fête, et à quelle fréquence elle doit être préparée. Dans l'Église catholique, les nourrissons étaient à un moment autorisés puis interdits de participer; et, depuis le IXe siècle, les laïcs ne reçoivent que le pain, la coupe étant réservée au sacerdoce. Ainsi, quant à l'heure de la solennité. Au quatrième concile du Latran, il a été décrété que tout croyant devait communier au moins une fois par an - à Pâques. Ensuite, il a été décidé que ce sacrement devait être reçu trois fois dans l'année - à Pâques, à la Pentecôte et à Noël.

Le corps de Jésus parle de sa vie parfaite qui a été donnée pour nous. Il a donné cette vie d'obéissance parfaite afin que nous qui sommes si éloignés de la justice de Dieu puissions trouver en lui ce que nous n'avons pas en nous-mêmes.

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