De l'offensive d'été allemande contre les champs pétrolifères du Caucase à la tragédie de Stalingrad
Case Blue: Panzers To Caucasus. De Joni Nuutinen : par un wargamer pour les wargamers depuis 2011.
Au printemps 1942, la Wehrmacht se prépare à lancer Case Blue, l'offensive d'été allemande sur le front de l'Est. Le plan prévoyait une avance vers Stalingrad, puis la force principale se tournerait vers le sud et se dirigerait vers le Caucase pour s'emparer des gisements de pétrole cruciaux de Maykop, Gorzny et Bakou. En guise d'étape préliminaire pour Case Blue, la Wehrmacht se préparait à deux attaques en tenaille pour couper les puissantes forces soviétiques dans le renflement d'Izyum, au sud de Kharkov, ce qui signifiait que les forces allemandes dans la région étaient en positions offensives. Cependant, six jours seulement avant la date de début de l'opération allemande, l'Armée rouge a lancé sa propre campagne massive depuis Izyum pour reprendre Kharkov, écrasant directement l'une des deux tenailles blindées allemandes se préparant pour leur propre attaque. Les généraux allemands voulaient passer sur la défensive, mais le QG de Berlin a ordonné à la Wehrmacht de passer à l'offensive, et la victoire qui en a résulté dans la deuxième bataille de Kharkov a anéanti les fortes forces mobiles de l'Armée rouge dans le secteur sud du front de l'Est, permettant aux attaques Case Blue suivantes d'avancer assez sans effort vers Stalingrad. Ce manque de résistance soviétique a incité les Allemands à diviser leurs forces en deux : un groupe se dirigeant vers Stalingrad, l'autre vers le sud, vers le Caucase. La scission a causé des problèmes logistiques fatals : les Allemands ne pouvaient pas savoir quel corps avancerait combien à une semaine donnée, donc il n'y avait jamais assez de carburant au bon moment au bon endroit, forçant des corps entiers à rester sur place même lorsqu'ils ne faisaient face qu'à des formations soviétiques symboliques, donnant à l'Armée rouge le temps de reconstruire ses défenses le long de la Volga et des montagnes du Caucase.
Veuillez noter que cette campagne a beaucoup d'unités et de logistique, et que la carte est assez grande, donc si vous recherchez un jeu rapide, Opération Barbarossa ou Koursk pourrait être plus amusant pour vous.
CARACTÉRISTIQUES :
+ Précision historique : la campagne reflète la configuration historique.
+ Bonne IA : Au lieu de simplement attaquer en ligne directe vers la cible, l'adversaire IA équilibre entre des objectifs stratégiques et des tâches plus petites comme encercler les unités proches.
+ Paramètres : Une tonne d'options pour modifier l'expérience de jeu : Changez le niveau de difficulté, la taille de l'hexagone, l'animation, choisissez le jeu d'icônes pour les unités (OTAN ou RÉEL) et les villes (Ronde, Bouclier, Carré, bloc de maisons), activez/désactivez les types d'unités de soutien comme les généraux/Armée de l'air/Champs de mines, autorisez les tempêtes et les dépôts de ravitaillement pour les unités de combat, et bien plus encore.
Le jeu ne demande que les autorisations dont il a besoin pour fonctionner.
"Toutes les forces disponibles seront concentrées sur les principales opérations dans le secteur sud, dans le but de détruire l'ennemi avant le fleuve Don, afin de sécuriser les gisements de pétrole du Caucase et les passages à travers les montagnes du Caucase... Le but est, comme déjà indiqué, d'occuper le front du Caucase en attaquant et en détruisant de manière décisive les forces russes stationnées dans la région de Voronej au sud, à l'ouest ou au nord du Don... les brèches individuelles du front devraient prendre la forme de mouvements serrés en tenailles. Nous devons éviter de fermer les tenailles trop tard, donnant ainsi à l'ennemi la possibilité d'être détruit."
-- Directive allemande 41 du 12 avril 1942