ChipTip Strobe - strobe tachom


1.0 par Denis V. Komissarov
Oct 4, 2018

À propos de ChipTip Strobe - strobe tachom

Permet de mesurer la vitesse de rotation de diverses pièces mécaniques avec votre téléphone!

La source de lumière stroboscopique peut être utilisée pour mesurer la vitesse de rotation de différentes pièces de la machine (par exemple, des arbres, des poulies, des broches, etc.). Lorsque la fréquence de la lumière stroboscopique est égale à la fréquence de rotation de la partie mesurée, l’œil humain (en réalité le cerveau) perçoit l’image de la partie en rotation comme étant immobile (et non en rotation) - appelons ce phénomène «un arrêt perçu». Veuillez noter que l’arrêt perçu se produit à toute fréquence du stroboscope qui est un multiple de la vitesse de rotation réelle. Ainsi, par exemple, poulie à 600 tr / min apparaîtra non rotative à une lumière stroboscopique de 10 Hz (600 tr / min), 20 Hz (1 200 tr / min), 30Hz (1 800 tr / min) et ainsi de suite. Par conséquent, vous devez augmenter avec précaution la fréquence du stroboscope pour trouver la fréquence la plus basse qui donne l’impact perçu.

Configuration requise:

1. Android 6.0 ou supérieur (l’application ne fonctionnera pas sur les versions antérieures).

2. Téléphone avec appareil photo et lampe de poche intégrée.

La fréquence maximale du stroboscope dépend de votre téléphone. Sur mes téléphones de test, j’ai pu obtenir 40 Hz avec une bonne stabilité de fréquence (+ -2%) et 60Hz avec des erreurs plus importantes. Sur votre téléphone, cela pourrait être pire ou mieux. Plus le téléphone est récent et puissant, plus la fréquence et la stabilité du flash seront optimales.

Usage:

1. Activez le stroboscope en appuyant sur le bouton correspondant.

2. Dirigez le feu clignotant vers la partie en rotation avec le nombre de tours par minute que vous souhaitez mesurer.

3. Déplacez le curseur lentement de gauche à droite et observez si la partie observée de la rotation est en butée de rotation.

4. Puis, à l’aide des boutons d’incrémentation et de décrémentation, réglez précisément la fréquence du stroboscope pour obtenir un bon arrêt de la rotation. La partie observée doit comporter plusieurs éléments périodiques, par exemple 3 mâchoires dans un mandrin ou plusieurs boulons sur une bride. Ces éléments périodiques produiront un effet d'arrêt de rotation observé.

    "RPM" - indique la valeur du nombre de tours par minute correspondant à la fréquence d'activation actuelle.

    "Hz" - indique la fréquence actuelle du stroboscope. Il s’agit en fait de la fréquence mesurée de la lumière stroboscopique (mesurée du début d’un flash au début du flash suivant), ce qui inclut tous les retards d’exécution du code.

    "Erreur (%)" - c'est la mesure de l'erreur possible de la fréquence d'échantillonnage. La fréquence réelle est quelque part entre (Hz moins erreur) et (Hz plus erreur) avec une probabilité de 68% (c’est-à-dire que l’erreur correspond à un écart type de Hz). C'est une mesure statistique, car chaque cycle d'échantillonnage a une durée aléatoire en raison du fait qu'Android n'est pas un système d'exploitation en temps réel.

    "Lissage des lectures" - active et désactive la moyenne de Hz et de tours par minute. Lorsqu'il est activé, il permet de voir des valeurs plus stables avec moins de gigue.

    "Durée du flash" - permet de contrôler le temps quand le flash est activé dans chaque cycle stroboscopique. Il est recommandé d'utiliser les paramètres les plus rapides. Cela donnera une image plus "ciblée" de la perception perçue. Sur certains téléphones, le réglage "Le plus rapide" ne fonctionne pas - le flash ne s'allume pas à chaque cycle ou ne fournit pas une luminosité suffisante. Dans ce cas, utilisez les réglages "+2 ms" ou "+5 ms".

Vous pouvez discuter de cette application, proposer de nouvelles fonctionnalités et signaler des bugs ici: https://hot-chip.com/forum/index.php

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.0

Nécessite Android

6.0

Voir plus

Alternative à ChipTip Strobe - strobe tachom

Obtenir plus de Denis V. Komissarov

Découvrir