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À propos de Dhammapada

Le Dhammapada La voie du Bouddha de la Sagesse

Le Dhammapada est le texte le plus connu et le plus largement estimé dans le Tipitaka Pali, les textes sacrés du bouddhisme Theravada. Le travail est inclus dans le Khuddaka Nikaya ("Collection Minor") du Sutta Pitaka, mais sa popularité a augmenté bien au-dessus de la niche unique qu'il occupe dans les Écritures dans les rangs d'un classique religieuse du monde. Composé dans l'ancienne langue Pali, cette anthologie mince de versets constitue un recueil parfait de l'enseignement du Bouddha, comprenant entre ses couvertures tous les principes essentiels élaborés en détail dans les volumes quarantaine de canon pâli.

Selon la tradition bouddhiste Theravada, chaque verset dans le Dhammapada a été originellement parlée par le Bouddha en réponse à un épisode particulier. Comptes de ceux-ci, ainsi que l'exégèse des versets, sont conservés dans le commentaire classique au travail, compilé par le grand scholiaste Bhadantacariya Buddhaghosa dans le cinquième siècle de notre ère sur la base ou du matériel remontant à des temps très anciens. Le contenu des versets, cependant, transcendent les circonstances limitées et particulières de leur origine, de tendre la main à travers les âges à différents types de personnes dans toutes les diverses situations de la vie. Pour la simple et simpliste du Dhammapada est un conseiller sympathique; pour la intellectuellement surchargé ses enseignements clairs et directs inspirent l'humilité et la réflexion; pour le chercheur sérieux, il est une source perpétuelle d'inspiration et d'enseignement pratique. Insights qui passaient dans le cœur du Bouddha ont cristallisé dans ces versets lumineux de pure sagesse. Comme expressions profondes de la spiritualité pratique, chaque verset est un guide pour une vie droite. Le Bouddha clairement souligné que celui qui pratique sincèrement les enseignements contenus dans le Dhammapada va goûter le bonheur de l'émancipation.

En raison de son immense importance, le Dhammapada a été traduit dans de nombreuses langues. En anglais seulement plusieurs traductions sont disponibles, y compris les éditions de ces savants renommés tels que Max Muller et le Dr S. Radhakrishnan. Toutefois, lorsqu'il est présenté à partir d'une trame non-bouddhiste de référence, les enseignements du Bouddha souffrent inévitablement une certaine distorsion. Ceci, en fait, est déjà arrivé avec notre anthologie: un choix malheureux de rendus a parfois suggéré des interprétations erronées, tandis que les notes ont tendance à porter des jugements.

La présente traduction a été écrit à l'origine dans la fin des années 1950. Quelques années plus tôt, tandis que la consultation d'un certain nombre d'éditions de langue anglaise de la Dhammapada, il a été observé que les interprétations étaient soit trop libre et trop imprécises ou trop pédant, et il a donc été estimé qu'une nouvelle traduction éviter ces deux extrêmes servirait une précieuse objectif. Le résultat final de ce projet, présenté ici, est une humble tentative par un disciple pratique du Bouddha de transmettre l'esprit et le contenu, ainsi que la langue et le style, des enseignements originaux.

Dans la préparation de ce volume, je l'ai eu accès à de nombreuses éditions et traductions de la Dhammapada dans diverses langues, y compris le sanskrit, l'hindi, le bengali, le cinghalais, le birman et le népalais. Je notamment bénéficié de l'excellent traductions de l'œuvre par le regretté Vénérable Narada Mahathera de Vajirarama, Colombo, Sri Lanka, et le professeur Bhagwat de Poona, en Inde; Pour eux, je reconnais ma dette. Quelques versets contiennent des devinettes, des références ou des analogies qui peuvent ne pas être évident pour le lecteur. La signification de ces sont fournis soit dans des parenthèses ou des notes, et pour leur interprétation I se sont appuyés sur les explications données dans le commentaire de Bhadantacariya Buddhaghosa. Versets discutés dans les notes sont indiquées dans le texte par un astérisque à la fin du verset.

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