Use APKPure App
Get Examen de conscience old version APK for Android
Examen de Conscience et Guide du Sacrement
L'examen de conscience est une réflexion dans la prière sur nos actions à la lumière de notre foi afin d'identifier les péchés, les schémas de péché ou les façons dont nous sommes en deçà de ce que Dieu nous appelle à être. Une fois que nous reconnaissons nos péchés, nous pouvons demander à Dieu le pardon et la guérison. (Consultez la fin de cet article pour d'autres façons d'expliquer à vos enfants pourquoi nous allons à Confession.)
Un bon examen de conscience prend en compte tous les domaines de notre vie : nos pensées et nos paroles, ce que nous avons fait et ce que nous n'avons pas réussi à faire. Généralement, il se compose de questions en trois catégories : l'appel à aimer Dieu, l'appel à aimer les autres et l'appel à s'aimer soi-même. La plupart des formes d'examen de conscience s'appuient sur les Dix Commandements.
Vous pouvez trouver de nombreuses formes d'examen de conscience dans divers livres de prières. Un examen de conscience est l'acte de regarder dans nos cœurs avec prière pour nous demander comment nous avons nui à nos relations avec Dieu et les autres par nos pensées, nos paroles et nos actions. Nous réfléchissons aux Dix Commandements et aux enseignements de l'Église. Les questions nous aident dans notre examen de conscience.
La condition de base pour une bonne confession est d'avoir l'intention de retourner à Dieu de tout son cœur, comme le fils prodigue et de reconnaître ses péchés avec une vraie douleur devant le prêtre, qui est là pour vous rappeler le Christ.
La société moderne a perdu le sens du péché. Un examen de conscience nous aide à faire exactement cela. Pour faire un bon examen de conscience et vivre une vie en bonne relation avec Dieu, ses lois et le bonheur qu'il désire pour nous, il est également essentiel pour chacun de nous de développer une conscience bien formée.
Un examen de conscience est un examen de ses pensées, paroles passées. En d'autres termes, un examen de conscience vous aide à identifier les moments de votre vie où vous avez plu à Dieu par votre vertu - les bonnes choses que vous avez faites ou dites - ou quand, au contraire, vous êtes tombé dans le péché. Si vous examinez votre conscience afin de découvrir et de réfléchir sur vos péchés, vous pouvez alors apporter ces péchés découverts devant Dieu dans le sacrement de la confession et demander son pardon.
Examinez d'abord bien votre conscience, puis dites au prêtre le type spécifique de péchés que vous avez commis et, au mieux de vos capacités, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Vous n'êtes obligé de confesser que les péchés mortels, puisque vous pouvez obtenir le pardon de vos péchés véniels par des sacrifices et des actes de charité. Si vous avez des doutes sur le caractère mortel ou véniel d'un péché, faites part de votre doute au confesseur. Rappelez-vous également que la confession des péchés véniels est très utile pour éviter le péché et avancer vers le Ciel.
Par ce terme, on entend un examen de ses pensées, paroles et actions passées dans le but de déterminer leur conformité ou leur difformité par rapport à la loi morale. Directement, cet examen ne concerne que la volonté, c'est-à-dire la bonne ou la mauvaise intention qui inspire ses pensées, ses paroles et ses actions.
Dans le cœur de tous les hommes, on entend parfois la voix de la conscience leur enjoignant de rechercher leur perfection morale, non pas tant pour la dignité et le bonheur qu'elle leur confère que par respect pour la sainteté de l'Auteur suprême de la loi morale. Ce précepte de nature rationnelle a été renforcé par la voix de la révélation.
Nécessite Android
5.0
Catégories
Signaler
Last updated on May 13, 2023
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Examen de conscience
1.0 by Course & Training Apps
May 13, 2023