Use APKPure App
Get GIT Imaging old version APK for Android
Imagerie gastro-intestinale simplifiée
CONTENU DE L'APPLICATION :
1-OESOPHAGE
2-ESTOMAC_DUODÉNAL
3-COLONS
ETC
Au fil des ans, les radiologues ont établi de nombreux signes d'imagerie classiques qui représentent des manifestations visuelles d'une myriade de processus physiopathologiques sous-jacents. Bien que bon nombre de ces signes aient été initialement décrits sur des films simples, ils sont encore utilisés quotidiennement par les radiologues examinant les images des modalités en coupe. Par exemple, les signes classiques de film ordinaire, tels que le « signe accordéon », sont également couramment cités aujourd'hui lorsqu'ils sont vus sur des images CT multidétecteurs (MDCT).
Les noms de nombreux signes radiologiques classiques dérivent d'analogues d'objets couramment rencontrés dans la vie quotidienne ; par exemple, le signe "peigne". L'utilisation d'objets familiers pour décrire les résultats visuels permet aux radiologues à la fois d'arriver à un diagnostic correct et de transmettre efficacement ces résultats de diagnostic aux cliniciens.
L'objectif de cet article est de passer en revue un ensemble de signes classiques associés aux pathologies du tractus gastro-intestinal dont les manifestations d'imagerie ressemblent à des objets du quotidien. Les signes "football" et "cobblestone", par exemple, sont particulièrement bien connus des auteurs à Boston. ne sont pas couverts. Cet article organise les signes gastro-intestinaux de proximal en distal dans le tractus gastro-intestinal. Les signes hépatobiliaires et pneumopéritoine sont ensuite revus.
Signe de bec d'oiseau
Le signe « bec d'oiseau » est une découverte classique sur les œsophages ; il décrit un œsophage proximal dilaté avec un œsophage distal lisse et effilé au niveau du hiatus œsophagien dans le cadre de l'achalasie.1 L'effilement lisse de l'œsophage distal ressemble au bec d'un oiseau (Figure 1). À l'imagerie et à la manométrie, l'achalasie est en outre caractérisée par un apéristaltisme œsophagien et une incapacité du sphincter œsophagien inférieur à se détendre.
Il existe des formes primaires et secondaires d'achalasie. L'achalasie primaire, l'étiologie la plus fréquente, est idiopathique. L'absence de relaxation du sphincter inférieur de l'œsophage est probablement due à une perte de neurones inhibiteurs dans le plexus myentérique de l'œsophage. Les causes proposées incluent la dégénérescence neuronale, l'infection virale, l'héritage génétique et la maladie auto-immune.2 L'achalasie secondaire affecte les patients beaucoup moins fréquemment et peut être causée par des entités telles que le carcinome de l'œsophage et la maladie de Chagas.
Signe de tire-bouchon
Le signe du « tire-bouchon » est la manifestation visuelle de contractions simultanées non péristaltiques oblitérant la lumière dans l'œsophage.
Ces contractions anormales d'amplitude variable se produisent dans le spasme diffus de l'œsophage, un trouble rare de la motilité œsophagienne3. Le spasme diffus de l'œsophage se caractérise à la manométrie par des périodes de péristaltisme normal suivies de contractions simultanées, répétitives et inefficaces. Ces contractions anormales segmentent la lumière œsophagienne normale, imitant un tire-bouchon dans les études barytées de l'œsophage (Figure 2).4
Œsophage à double barillet
La dissection œsophagienne intramurale est le plus souvent observée chez les femmes d'âge moyen ou âgées. Cette entité peut survenir dans le cadre d'une coagulopathie, d'une lésion émétogène, d'un traumatisme, d'une instrumentation, de l'ingestion de corps étrangers et, rarement, spontanément. .6
Lésions de l'œil de boeuf
etc
Telechargé par
Ma Sma
Nécessite Android
Android 4.4+
Catégories
Signaler
Last updated on Jun 26, 2023
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
GIT Imaging
1.0.0 by Easy Radiology
Jun 26, 2023