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2018-07-28

COMMENT PROTÉGER VOTRE COMPTE EPIC
28.02.2018
Par L'équipe sécurité d'Epic
BULLETIN D'EPIC SUR LA SÉCURITÉ DE VOS COMPTES
Récemment, de nombreux comptes ont fait l'objet de piratage à l'aide de moyens bien connus. L'équipe sécurité d'Epic se propose de vous expliquer ce qu'il se passe et comment faire pour assurer la sécurité de votre compte Epic, ainsi que de vos comptes en général.


Mots de passe partagés


S'il est courant d'employer le même mot de passe sur différents sites Internet, il s'agit en réalité d'une pratique dangereuse que nous vous déconseillons d'utiliser. En effet, si l'un de ces sites fait l'objet d'un piratage, les pirates peuvent se servir de votre adresse e-mail et de votre mot de passe pour essayer d'accéder à vos comptes sur d'autres sites, dans l'espoir que le mot de passe utilisé soit identique.


En réalité, les pirates en question téléchargent régulièrement des listes entières de noms d'utilisateur et de mots de passe sur des sites tiers et emploient la technique dite du « credential stuffing » (https://www.owasp.org/index.php/Credential_stuffing), qui leur permet de vérifier les autres sites sur lesquels les informations de connexion fonctionnent. Lorsqu'ils parviennent à le faire, ils cherchent quels ennuis ils peuvent provoquer pour le détenteur du compte. Dans Fortnite, dans la plupart des cas, cela se traduit par des achats frauduleux de V-bucks.


Fausses offres commerciales de Fortnite


Nous avons vu de nombreux cas de vols de compte et de fraude en lien avec des sites proposant des V-bucks gratuits ou la possibilité de partager ou d'acheter des comptes. Veuillez ne jamais partager les détails de votre compte Epic avec qui que ce soit. De même, Epic ne vous demandera jamais de fournir votre adresse e-mail ou vos identifiants de réseaux sociaux et d'autres sites non affiliés à Epic. Toute organisation prétendant proposer des offres commerciales spéciales pour Fortnite par ce biais est forcément frauduleuse.
COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI JE SUIS EXPOSÉ À UN RISQUE ?
Il existe un site Internet très utile, Have I Been Pwned (est-ce je me suis fait avoir ?), qui permet de faire une recherche sur votre adresse e-mail et déterminer si elle a un jour fait partie d'un piratage massif de données. Si c'est le cas, vous pouvez partir du principe que le mot de passe associé au service en question se trouve quelque part dans la nature. Vous devez alors le changer sur absolument tous les comptes qui s'en servent – et pas juste celui d'Epic !


Mais même si le site indique que vos informations n'ont jamais fuité, rien n'indique que cela ne se produira pas à l'avenir. Il existe des actions à accomplir pour vous en protéger. L'une d'elles consiste à vous inscrire au service de notification de Have I Been Pwned, afin de recevoir une alerte si votre adresse e-mail apparaît dans un futur dépôt massif de données.
QUE FAISONS-NOUS POUR VOUS AIDER ?
Chez Epic, nous faisons de notre mieux pour traquer les dépôts massifs de mots de passe, afin de réinitialiser par avance ceux des comptes de nos joueurs ayant fuité. Cette démarche nécessite un grand travail manuel de notre côté, mais nous pensons que cela permet d'éviter de nombreuses tentatives de fraude. Cependant, cette approche ne peut pas pour autant détecter tous les comptes concernés, et il est possible que vous ayez créé votre compte Epic après que nous avons procédé à la vérification d'un dépôt bien précis de mots de passe.


De ce fait, nous essayons actuellement d'automatiser davantage notre processus de comparaison de notre base de données avec celle des dépôts de mots de passe, afin d'identifier plus efficacement les utilisateurs affectés et de réinitialiser leur mot de passe. Nous faisons aussi de notre mieux pour activer l'identification à double facteur au cours des prochaines semaines. Nous prévoyons de publier un article sur le sujet prochainement.
BONNES HABITUDES EN TERMES DE SÉCURITÉ
UTILISER DES MOTS DE PASSE UNIQUES
Nous vous conseillons d'utiliser des mots de passe uniques afin de vous protéger contre les vols massifs de données. Avoir un mot de passe par service permet de vous assurer que si l'un de ces services est piraté, personne ne pourra exploiter ces données pour accéder frauduleusement à un autre.


Certes, il est difficile de se souvenir de tous ses mots de passe. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ces logiciels permettent de générer des mots de passe uniques pour chaque service. Vous n'avez plus alors à vous souvenir que d'un seul (celui du gestionnaire). Profitez-en d'ailleurs pour faire en sorte qu'il soit le plus complexe possible.
ASSOCIER VOS COMPTES DE RÉSEAUX SOCIAUX POUR AUGMENTER LA SÉCURITÉ
Nous avons récemment ajouté à notre système de compte Epic l'identification avec Facebook et Google. Cela procure divers avantages.


D'abord, vous pouvez vous connecter sans avoir à utiliser votre mot de passe Epic, tant que vous êtes déjà connecté à Facebook ou Google sur votre navigateur. Vous recevez simplement un message vous demandant de valider l'activité.


Ensuite, vous pouvez utiliser ces méthodes de connexion pour accéder à votre compte si jamais il est verrouillé pour cause de tentatives d'utilisation de mots de passe invalides. Le surplus de sécurité procuré par la connexion via Google et Facebook vous permet d'employer un mot de passe plus complexe sur votre compte Epic sans avoir à vous soucier de devoir l'utiliser, car l'identification via Google et Facebook permet de le contourner.
INSTALLER UN ANTIVIRUS ET LE METTRE À JOUR
Les antivirus et les logiciels de protection contre les programmes malveillants ne résolvent pas tous les problèmes, mais ils protègent votre ordinateur contre de nombreuses menaces. Epic ne recommande pas de logiciel en particulier, mais vous pouvez consulter une liste des options disponibles ici, ainsi que les différentes fonctionnalités proposées par chaque. Protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants réduit les chances de voir votre compte piraté.
METTRE VOTRE ORDINATEUR RÉGULIÈREMENT À JOUR
Faites toujours en sorte que votre système d'exploitation, vos logiciels et vos pilotes soient les plus à jour possible. Des pilotes ou des logiciels obsolètes peuvent en effet comporter des bugs affectant les performances et la stabilité du jeu, et des failles de sécurité non résolues peuvent affecter tout votre ordinateur. Epic conseille de mettre toujours à jour les logiciels et les systèmes d'exploitation à leur dernière version.
NE PAS UTILISER DE RÉSEAUX PARTAGÉS
Se connecter depuis un réseau partagé (cybercafés, bibliothèques, chez un ami, etc.) ajoute une dose de risque supplémentaire. Ne vous connectez qu'aux réseaux partagés de personnes auxquelles vous faites confiance. Vos informations de connexion peuvent en effet tout à fait être dérobées lorsque vous vous connectez à un réseau partagé, et il est impossible de savoir si ces machines sont sécurisées.


S'il vous est déjà arrivé d'utiliser une machine dont le réseau partagé n'était pas fiable, nous vous conseillons de changer votre mot de passe, par sécurité. Si vous jouez régulièrement sur une machine dont le réseau est partagé, il est absolument impératif d'utiliser un mot de passe spécifique à votre compte Epic et de vous déconnecter manuellement du lanceur chaque fois que vous avez fini de l'utiliser.
ACTIVER L'IDENTIFICATION À DEUX FACTEURS SI CELA EST POSSIBLE
Les comptes Epic ne proposent pas encore l'identification à deux facteurs, mais nous travaillons d'arrache-pied pour l'activer dès que possible. Nous nous excusons du temps que cela prend, mais nous promettons de communiquer de nouvelles informations au cours des deux prochaines semaines.


L'identification à deux facteurs vous aide à sécuriser votre compte en utilisant plusieurs mots de passe. Nous vous conseillons de l'activer pour tous les services le permettant. Ce site (en anglais) vous permet d'examiner les différents services compatibles.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
NE PAS PARTAGER VOS COMPTES
S'il peut vous arriver d'éprouver des difficultés à accomplir une quête et de vouloir demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider, nous vous conseillons de ne jamais partager les informations de votre compte avec quelqu'un d'autre. Toute action accomplie sur votre compte est de votre responsabilité. Si quelqu'un triche à partir de votre compte et si cela entraîne un bannissement, vous en êtes responsable en tant que propriétaire du compte.
NE PAS ACHETER UN AUTRE COMPTE
Parfois, les gens en ont assez d'un jeu et veulent arrêter... mais cherchent à obtenir une compensation pour le temps qu'ils ont investi. Il arrive donc que ces gens mettent leur compte en vente sur Internet. S'il peut se révéler tentant d'acheter un compte pour obtenir tous les skins qu'il possède, nous vous invitons à ne jamais le faire. En effet, le créateur original du compte peut tout à fait être en possession d'éléments (historique des achats, adresses, etc.) lui permettant de le récupérer en passant par notre plateforme d'assistance clientèle, et en prétendant que vous le lui avez volé.
LES V-BUCKS GRATUITS, ÇA N'EXISTE PAS
Nous aussi, nous avons déjà vu ces sites. Cliquez ici, mettez votre nom d'utilisateur, répondez à une ou deux questions, et paf ! Recevez des V-bucks gratuits. Seulement voilà, ces sites sont du vent. Ils vous demandent d'entrer vos informations personnelles dans le but de se connecter à votre compte en se faisant passer pour vous et ainsi faire des achats non sollicités, ou vous encouragent à suivre une série de liens publicitaires qu'ils exploitent pour récupérer de l'argent. Ces sites ne vous rapporteront jamais le moindre V-buck. Notre équipe légale les traque en permanence.


Si vous avez déjà utilisé un de ces sites par le passé, nous vous invitons à changer votre mot de passe au plus vite.
VÉRIFIER VOTRE ADRESSE E-MAIL
S'il s'agit d'un service pour le moment optionnel, nous vous invitons à vérifier l'adresse e-mail associée à votre compte Epic. Cela nous aidera à mieux protéger votre compte une fois que nous aurons mis en place l'identification à plusieurs facteurs, et permettra à notre assistance clientèle de vous contacter plus facilement si jamais une activité anormale était détectée sur votre compte.
INFORMATIONS DE L'ASSISTANCE CLIENTÈLE
Besoin de plus d'informations ? Notre équipe d'assistance clientèle se tient à votre disposition. Vous pouvez consulter notre portail d'assistance, où vous trouverez des réponses à de nombreuses questions.


Si jamais vous avez besoin d'informations complémentaires ou si vous avez un problème en particulier, n'hésitez pas à nous écrire.

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