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1.0 by Pak Appz


Mar 4, 2023

À propos de Hazrat Yousuf

Vous pouvez maintenant lire l'histoire complète de Hazrat Yusuf, un prophète mentionné dans le Coran

Yusuf ibn Yaqub ibn Ishaaq ibn Ibrahim (arabe : يوسف ٱبن يعقوب ٱبن إسحاق ٱبن إبراهيم) (Joseph, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham) est un prophète mentionné dans le Coran, et correspond à Joseph, une personne du Tanakh, l'écriture religieuse juive, et la Bible chrétienne, qui aurait vécu en Égypte avant le Nouvel Empire. C'est l'un des noms communs au Moyen-Orient et parmi les nations musulmanes. De tous les enfants de Jacob, Joseph est celui qui a reçu le don de prophétie. Bien que les récits d'autres prophètes soient mentionnés dans diverses sourates, le récit complet de Joseph n'est donné que dans une seule sourate, Yusuf, ce qui le rend unique. On dit que c'est le récit le plus détaillé du Coran et qu'il contient plus de détails que son homologue biblique.

On pense que Yusuf était le onzième fils de Yaqub ( arabe : يعقوب , Yaqub ) et, selon de nombreux érudits, son préféré. Selon Ibn Kathir, "Jacob avait douze fils qui étaient les ancêtres éponymes des tribus des Israélites. Le plus noble, le plus exalté, le plus grand d'entre eux était Joseph." L'histoire commence avec Joseph révélant un rêve qu'il a eu à son père, que Jacob reconnaît. En plus du rôle de Dieu dans sa vie, l'histoire de Yusuf et Zulaikha (l'épouse de Potiphar de l'Ancien Testament) est devenue un sujet populaire dans la littérature persane, où elle s'est considérablement élaborée au fil des siècles.

Dans le Coran

Joseph dans le parti de Zuleikha. Peinture à Takieh Moaven ol molk, Kermanshah, Iran.

L'histoire de Joseph dans le Coran est un récit continu. Il y a plus d'une centaine de versets, et au total, ils couvrent de nombreuses années et "présentent une variété étonnante de sciences et de personnages dans une intrigue étroitement liée, et offrent une illustration dramatique de certains des thèmes fondamentaux du Coran". Le Coran lui-même se rapporte à l'importance de l'histoire dans le troisième verset: "et Nous vous racontons aḥsanal-qaṣaṣ (arabe: أحسن ٱلقصص, "la meilleure (ou la plus belle) des histoires")." La plupart des érudits pensent que cela fait référence à l'histoire de Joseph, tandis que d'autres, y compris Ṭabari, soutiennent qu'il s'agit d'une référence au Coran dans son ensemble. Il affirme et documente l'exécution des décisions de Dieu malgré le défi de l'intervention humaine ("Et Allah a plein pouvoir et contrôle sur Ses affaires, mais la plupart des hommes ne le savent pas").

C'est ce que confirme catégoriquement l'histoire de Yūsuf, car elle se termine par le réconfort et les merveilles, ce qui est décrit dans le Coran. Parallèlement à l'histoire, il y a aussi des commentaires de certains éminents érudits de l'islam.

Joseph avant le rêve

Muhammad at-Ṭabari fournit des détails et des commentaires exquis de ce récit dans son chapitre sur Joseph relayant les opinions d'érudits bien connus. Dans le chapitre de Ṭabari, la beauté physique de Joseph et de sa mère Rahyl est introduite, en ce sens qu'ils auraient eu "plus de beauté que tout autre être humain". Son père, Jacob, l'avait donné à sa sœur aînée pour qu'il l'élève. Ṭabari commente qu'il n'y avait pas de plus grand amour que ce que la tante de Joseph ressentait pour lui car elle l'avait élevé comme le sien. Et elle était très réticente à le rendre à Jacob et le garda jusqu'à sa mort.

"Yusuf et Zulaikha" (la translittération anglaise des deux noms varie considérablement) fait référence à une version islamique médiévale de l'histoire du prophète Yusuf et de la femme de Potiphar qui a été pendant des siècles dans le monde musulman, et se trouve dans de nombreuses langues telles que l'arabe , persan, bengali, turc et ourdou. Sa version la plus célèbre a été écrite en langue persane par Jami (1414–1492), dans son Haft Awrang ("Seven Thrones"). L'histoire avait alors de nombreuses élaborations, y compris l'interprétation soufie, où le désir de Zulaikha pour Yusuf représente la quête de l'âme pour Dieu.

Hazrat Yusuf aur Hazrat Zulekha ka Qissa

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