Histoire de Macao


1.7 par HistoryofTheWorld
Aug 21, 2021 Anciennes versions

À propos de Histoire de Macao

Macao

Cet article concerne l'histoire de Macao.

Macao , officiellement Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine, est une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 19993,4. Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine5 et en Asie6.

La création de cette administration remonte au milieu du xvie siècle7, lorsque Macao a été colonisé et occupé graduellementc par les Portugais. Ils ont rapidement apporté la prospérité à la zone, ce qui en a fait une grande ville et un intermédiaire important dans les échanges entre la Chine, l'Europe et le Japon, en atteignant son apogée à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle. À partir de 1887, la Chine reconnaît officiellement la souveraineté et l'occupation perpétuelle du Portugal à Macao à travers le Traité sino-portugais de Pékin, un des traités inégaux, signés entre les puissances impériales occidentales et les empires colonisés d'Extrême-Orient7. En 1967, à la suite de l'émeute soulevée par les pro-communistes chinois résidents à Macao le 3 décembre 1966, le Portugal renonce7 à son occupation perpétuelle du territoire. En 1987, après d'intenses négociations entre le Portugal et la Chine, les deux pays convinrent que Macao allait revenir à la souveraineté chinoise le 20 décembre 19997. Aujourd'hui, Macao connaît une croissance économique rapide, basée sur le fort développement du tourisme et des jeux d'argent. Le chiffre d'affaires des casinos y est d'ailleurs quatre fois plus élevé qu'à Las Vegas8,9,10, ce qui fait de Macao l'une des villes les plus riches du monde11. Orson Welles l'a d'ailleurs qualifié de « ville la plus pervertie au monde »12 et le poète W. H. Auden de « ville de l'indulgence »12.

Macao se compose de la péninsule de Macao et de deux îles, Taipa et Coloane, qui sont reliées ensemble par des terres gagnées sur la mer (l'isthme de Cotai), totalisant une superficie de 30,3 km213. Macao est situé sur la côte sud de la République populaire de Chine, à l'ouest de l'embouchure de la rivière des Perles et à 60 km de Hong Kong, qui se trouve approximativement en face de Macao. Les frontières Nord et Ouest communiquent avec la zone économique spéciale de Zhuhai qui fait partie de la province de Guangdong13,14.

Sa population est de 650 834 habitants en 2016, la majorité de la population étant constituée de Chinois de souche1.

Depuis le 20 décembre 1999, le nom officiel de Macao est « Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine » (RASM). Après la création de la RASM, Macao est régi selon les principes du gouvernement central de la République populaire de Chine, soit « un pays, deux systèmes », ainsi que de « l'administration de Macao par le peuple de Macao » avec un « haut degré d'autonomie », profitant ainsi d'un régime spécial, similaire à celui de Hong Kong. Par conséquent le gouvernement local gère tout, sauf les relations extérieures et la défense. La République populaire de Chine a garanti le maintien de son système économico-financier et de ses spécificités pour au moins 50 ans, c'est-à-dire au moins jusqu'en 20492,15,16.

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.7

Telechargé par

Peuti Kobong

Nécessite Android

Android 4.0.3+

Voir plus

Use APKPure App

Get Histoire de Macao old version APK for Android

Téléchargement

Use APKPure App

Get Histoire de Macao old version APK for Android

Téléchargement

Alternative à Histoire de Macao

Obtenir plus de HistoryofTheWorld

Découvrir