Histoire : République des Deux Nations


1.3 par HistoryofTheWorld
Aug 18, 2021 Anciennes versions

À propos de Histoire : République des Deux Nations

Histoire : République des Deux Nations

La république des Deux Nations (polonais : Rzeczpospolita Obojga Narodów — prononcé Jètchpospolita Oboïga Narodouf —, ancien biélorusse : Рѣч Посполита, latin : Regnum Serenissimum Poloniæ ou Regnum Poloniæ Magnusque Ducatus Lithuaniæ, lituanien : Abiejų tautų respublika) était une république fédérale aristocratique formée en 1569 à partir du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie. Elle a duré jusqu'à la troisième partition de la Pologne en 17951.

Les historiens européens la désignent par le terme conjoint de Pologne-Lituanie. La république de Pologne-Lituanie est rétrospectivement considérée dans l'historiographie polonaise comme la Première République (la Deuxième République étant l'État créé en 1918, et la Troisième République le régime en place depuis 1990 et la chute du régime communiste).

Cet État couvrait non seulement les territoires des actuelles Pologne et Lituanie, mais aussi le territoire de la Biélorussie (alors partie du grand-duché de Lituanie), une grande partie de l'Ukraine, de la Lettonie, et l'extrémité ouest de l'actuelle Russie (oblast de Smolensk). À l'origine, les langues officielles de la fédération étaient le polonais, le latin, le lituanien et le ruthène/ukrainien2. Plus tard, le polonais devint seule langue officielle avec le latin.

La Rzeczpospolita est une extension de l'Union de Pologne-Lituanie, qui existait depuis 1386. C'était un des États les plus grands d'Europe – mais qui demeura toujours faiblement peuplé – qui, pendant deux siècles, résista avec succès aux guerres contre l'ordre Teutonique, les Russes, les Ottomans et les Suédois.

Le système politique de la république, souvent appelé démocratie de la noblesse ou « Liberté dorée », était caractérisé par un pouvoir monarchique, encadré par une législation et une diète (Sejm) contrôlée par la noblesse (szlachta). C'était une sorte de fédération avant la lettre.

Les deux États composant la nouvelle république étaient formellement égaux, mais en réalité la Pologne prit une part dominante dans l'union (les annexions successives subies par la suite seront d'ailleurs dénommées « partages de la Pologne » et pas « partages de la Pologne-Lituanie »). La république était aussi remarquable pour avoir établi une des plus anciennes constitutions nationales et pour avoir pratiqué une relative tolérance religieuse, à différents degrés il est vrai, suivant les époques.

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.3

Telechargé par

Renan Fragoso

Nécessite Android

Android 4.0.3+

Voir plus

Use APKPure App

Get Histoire : République des Deux Nations old version APK for Android

Téléchargement

Use APKPure App

Get Histoire : République des Deux Nations old version APK for Android

Téléchargement

Alternative à Histoire : République des Deux Nations

Obtenir plus de HistoryofTheWorld

Découvrir