Sunnisme


1.6 par HistoryofTheWorld
May 22, 2020 Anciennes versions

À propos de Sunnisme

Sunnisme

Le sunnisme1 est un courant religieux majoritaire de l'islam. 90 % des musulmans sont sunnites2. Il est souvent apparenté à une vision orthodoxe de l'islam3.

Le mot sunnite est dérivé du mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet4, dernier prophète de l'Islam. Ses actes ont donc valeur de modèle et sont compilés dans des recueils de logions appelés « hadith », dont les principaux sont le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim, considérés comme authentiques (sahih) par les seuls musulmans sunnites4.

Constituant l'une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les gens de la « sunna » et de la majorité religieuse (ahl al-sunna wa'l-djama‘a). Par opposition aux chiites et aux kharidjites, on les appelle parfois « musulmans orthodoxes ». Ce qui distingue les courants de l'islam est principalement l'interprétation de la religion.

En 2016 un concile, inauguré par le grand imam de l'Azhar (Ahmed al-Tayeb) et rassemblant 200 personnalités sunnites du monde entier, s'est réuni dans le but de définir l’identité de ceux qui se font connaître comme ahl as-sunnah wa l-jamāʻah (arabe : أهل السنة والجماعة ; « les gens de la tradition de Mahomet et de la majorité religieuse ») ou, pour faire court, ahl as-sunnah (أهل السنة ; « les gens du sunnisme ») par opposition aux différents groupes considérés égarés. À l'issue de leurs travaux, les dignitaires sunnites ont convenu que les gens du sunnisme sont ; les asharites et les maturidites, au niveau du credo ; les hanifites, les malikites, les chaféites et les hanbalites, au niveau du droit ; et les soufis de l'imam Junaid al-Baghdadi, au niveau de la gnose, des manières et de la purification [spirituelle] »5,6.

En réponse au terrorisme islamiste, le concile de Grozny déclare que le wahhabisme ne fait pas partie du sunnisme7,8. Ce concile réitère ainsi l'excommunication de Mohammed ben Abdelwahhab prononcée dès le milieu du xviiie siècle par les Chérifs et les Muftis de la Mecque, avalisant alors une réfutation contre « l'égaré qui égare » intitulée : Le Livre de la prévention de l'égarement et de la répression de l'ignorance et rédigée par le théologien hanbalite Souleyman ben Abdelwahhab (qui n'est autre que son propre frère)9.

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, en Libye et en Égypte, en Arabie saoudite, en Syrie, en Irak, au Pakistan, en Indonésie, en Afrique subsaharienne en Turquie, en Azerbaïdjan et plusieurs autres pays comme le Kurdistan et le Kirghizistan. On les rencontre tantôt seuls, tantôt mêlés à des minorités kharidjites (Afrique du Nord) ou chiites (Liban, Syrie, Irak, Inde) ; tantôt attachés à un islam qui se veut « arabe » (Coran arabe, Prophète arabe), tantôt à un islam plus ou moins altéré par l'intégration de syncrétismes chez les peuples islamisés.

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.6

Telechargé par

ေခး ကိုကို ေခး ကိုကို

Nécessite Android

Android 4.0.3+

Voir plus

Use APKPure App

Get Sunnisme old version APK for Android

Téléchargement

Use APKPure App

Get Sunnisme old version APK for Android

Téléchargement

Alternative à Sunnisme

Obtenir plus de HistoryofTheWorld

Découvrir