Use APKPure App
Get History of the Gambia old version APK for Android
La Gambie
Les premières traces écrites de la région proviennent de commerçants français (barbiers) aux IXe et Xe siècles. À l’époque médiévale, la région était dominée par le commerce transsaharien et gouvernée par l’empire du Mali. Au XVIe siècle, la région fut gouvernée par l’empire Songhaï. Les premiers Européens à visiter le fleuve Gambie furent les Portugais au XVe siècle, en 1447, qui tentèrent de s'installer sur les rives du fleuve, mais aucune colonie de taille significative ne fut établie. Les descendants des colons portugais sont restés jusqu'au XVIIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, des marchands anglais tentèrent d'établir un commerce avec la Gambie, affirmant qu'il s'agissait d'un « fleuve de commerce secret et de richesses dissimulées par les Portugais ».
Au début du XVIIe siècle, les Français tentèrent de coloniser la Gambie mais échouèrent. D'autres expéditions anglaises de 1618 à 1621, notamment sous la direction de Richard Jobson, furent tentées mais aboutirent à d'énormes pertes. Les marchands du Commonwealth d'Angleterre envoyèrent des expéditions en Gambie en 1651, mais leurs navires furent capturés par Prince Rupert l'année suivante. En 1651, la colonisation couronienne de la Gambie avait également commencé, avec la construction de forts et d'avant-postes sur plusieurs îles. Les Courlandes restèrent dominantes jusqu'en 1659, date à laquelle leurs possessions furent cédées à la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. En 1660, les Courlandais reprirent possession, mais l'année suivante furent expulsés par la nouvelle Royal Adventurers in Africa Company.
En 1667, les droits des Royal Adventurers sur la Gambie furent sous-loués aux Gambia Adventurers mais revinrent plus tard à la nouvelle Royal African Company. 1677 voit le début d’une lutte d’un siècle et demi entre Anglais et Français pour la suprématie sur la Gambie et le Sénégal. Les possessions anglaises furent capturées à plusieurs reprises par les Français, mais dans le traité d'Utrecht de 1713, les droits britanniques sur la région furent reconnus par les Français. Au milieu du XVIIIe siècle, la Royal African Company commença à connaître de graves problèmes financiers et en 1750, le Parlement la priva de ses droits dans la région. En 1766, la Couronne prit possession du territoire et celui-ci fit partie de la colonie Sénégambie. En 1783, la Sénégambie cesse d’exister en tant que colonie britannique.
Suite à la cessation de la Sénégambie, la colonie fut de fait abandonnée. Les seuls Européens étaient des commerçants qui existaient dans quelques colonies situées au bord du fleuve, comme Pisania. Après la fin des guerres napoléoniennes, Alexander Grant fut envoyé pour rétablir une présence en Gambie. Il fonda Bathurst et les possessions britanniques continuèrent de croître grâce à une série de traités. Elle a été administrée depuis la Sierra Leone jusqu'en 1843, date à laquelle elle a reçu son propre gouverneur, mais en 1866, elle a de nouveau fusionné avec la Sierra Leone. La cession de la Gambie à la France a été proposée à la fin du XIXe siècle, mais a suscité de nombreuses protestations en Gambie et en Angleterre. En 1888, la colonie a retrouvé sa propre structure gouvernementale et, en 1894, la colonie gambienne et le protectorat ont été correctement établis selon les lignes qu'ils continueraient à conserver jusqu'à l'indépendance.
Telechargé par
ابو اياد
Nécessite Android
Android 6.0+
Catégories
Signaler
Last updated on May 31, 2024
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
History of the Gambia
1.1 by Histaprenius
May 31, 2024