Estimer le risque préopératoire de cinq types de tumeurs ovariennes différentes
Le modèle de risque de ADNEX peut être utilisé par les médecins pour estimer préopératoire la probabilité que l'ovaire (y compris les para-ovarien et des trompes) tumeur est bénigne, à la limite, un cancer de stade I, II, IV, le cancer de la scène, ou d'un cancer métastatique secondaire (métastase de cancer non-annexielle à l'ovaire). Le modèle est basé sur des données provenant de femmes trouvés d'avoir au moins une tumeur annexielle qui a été jugé ne pas être physiologique, a subi une échographie standardisée, et plus tard a été sélectionné pour la chirurgie.
Le modèle de ADNEX contient neuf variables: l'âge, le sérum CA-125 (U / ml), le type de centre (oncologie vs autre), le diamètre des lésions maximale, la proportion de tissu solide, le nombre de projections papillaires, la présence de> 10 loges de kystes, ombres acoustiques, et une ascite. Un centre d'oncologie est défini comme un centre de référence tertiaire avec une unité d'oncologie gynécologique spécifique.
Le modèle a été développé par des cliniciens et statisticiens dans le groupe international de l'ovaire tumeurs analyse (IOTA), et est basée sur des données cliniques et échographiques de près de 6000 femmes recrutées à 24 centres dans 10 pays (Italie, Belgique, Suède, République tchèque, Pologne, France, Royaume-Uni, la Chine, l'Espagne et le Canada).
Une description complète du développement et validation des modèles est donnée à Van Calster B, Van Hoorde K, Valentin L, Testa AC, Fischerova D, Van Holsbeke C, Savelli L, Franchi D, Epstein E, Kaijser J, Van Belle V, Czekierdowski A , Guerriero S, Fruscio R, Lanzani C, F Scala, Bourne T, Timmerman D. L'évaluation du risque de cancer de l'ovaire avant l'opération en utilisant le modèle de ADNEX de différencier entre la scène bénigne, borderline, précoce et avancé invasive, et les tumeurs métastatiques secondaires: prospective étude multicentrique de diagnostic. Le BMJ 2014; 349: g5920.