Use APKPure App
Get Mirza Ghalib Shayari and Ghaza old version APK for Android
Shayaris à feuilles persistantes par Mirza Ghalib qui touchera votre âme
À propos - Mirza Ghalib
Mirza Ghalib est saluée comme l'un des poètes ourdou les plus réussis et a contribué de manière significative au répertoire ourdou. Ses poèmes capturent parfaitement le pathétique de l'amour et continuent d'être pertinents même après toutes ces années. Alors que vous vous préparez à inaugurer 2018, emportez les paroles obsédantes de Ghalib avec vous et retombez-y pendant les périodes difficiles. Ils ne vous décevront pas. À l'occasion du 220e anniversaire de naissance du poète, nous vous présentons quelques-unes des citations les plus magiques du poète
Mirza Asadullah Baig Khan (ourdou / persan: مرزا اسد اللہ بیگ خان) était un poète classique ourdou et persan de l'Inde pendant la domination coloniale britannique. Son également connu sous le nom de «Mirza Asadullah Khan Galib», «Mirza Galib», «Dabir-ul-Mulk» et «Najm-ud-Daula». Ses pseudonymes étaient Ghaliband Asad ou Asad ou Galib. Au cours de sa vie, les Moghols ont été éclipsés et déplacés par les Britanniques et finalement déposés après la défaite de la rébellion indienne de 1857, événements dont il a parlé. Plus particulièrement, il a écrit plusieurs ghazals au cours de sa vie, qui ont depuis été interprétés et chantés de différentes manières par différentes personnes. Il est considéré, en Asie du Sud, comme l'un des poètes les plus populaires et les plus influents de la langue ourdou. Ghalib reste aujourd'hui populaire non seulement en Inde et au Pakistan, mais également parmi les communautés de la diaspora du monde entier.
Famille et petite enfance
Mirza Ghalib est né à Agra dans une famille descendant des Turcs d'Aibak qui a déménagé à Samarkand après la chute des rois seldjoukides. Son grand-père paternel, Mirza Qoqan Baig Khan était un Turc saljuq qui avait immigré en Inde de Samarkand (maintenant en Ouzbékistan) sous le règne d'Ahmad Shah (1748-1754). Il a travaillé à Lahore, Delhi et Jaipur, a reçu le sous-district de Pahasu (Bulandshahr, UP) et s'est finalement installé à Agra, UP, Inde. Il a eu 4 fils et 3 filles. Mirza Abdullah Baig Khan et Mirza Nasrullah Baig Khan étaient deux de ses fils. Mirza Abdullah Baig Khan (le père de Ghalib) s'est marié avec Izzat-ut-Nisa Begum, puis a vécu dans la maison de son beau-père. Il a d'abord été employé par le Nawab de Lucknow, puis par le Nizam d'Hyderabad, Deccan. Il mourut dans une bataille en 1803 à Alwar et fut enterré à Rajgarh (Alwar, Rajasthan). Puis Ghalib avait un peu plus de 5 ans. Il a d'abord été élevé par son oncle Mirza Nasrullah Baig Khan. Mirza Nasrullah Baig Khan (l'oncle de Ghalib) a commencé à s'occuper des trois enfants orphelins. Il était le gouverneur d'Agra sous les Marathas.
Son nom de plume
Son Takhallus original (nom de plume) était Asad, tiré de son prénom, Asadullah Khan. Au début de sa carrière poétique, il a également décidé d'adopter le Takhallus Ghalib (c'est-à-dire tout conquérant, supérieur, excellent).
La légende populaire raconte qu'il a changé son nom de plume en `` Ghalib '' lorsqu'il est tombé sur ce sher (couplet) d'un autre poète qui a utilisé le takhallus (nom de plume) `` Asad '':
Telechargé par
Ye Lwin Aung
Nécessite Android
Android 4.4+
Catégories
Signaler
Use APKPure App
Get Mirza Ghalib Shayari and Ghaza old version APK for Android
Use APKPure App
Get Mirza Ghalib Shayari and Ghaza old version APK for Android