Use APKPure App
Get MIRZA GHALIB SHAYARI HINDI old version APK for Android
Grande collection de Mirza Ghalib shayari et ghazal.
Grande collection de Shayari Mirza Ghalib. Shayari et ghazals hindi du célèbre ourdou shayar mirza ghalib.
Ghalib (ourdou: اؔلِب, hindi: ग़ालिब), né Mirza Asadullah Baig Khan (ourdou: mardi), 26 juin 1797 - 15 février 1869), était un éminent Urdu et persan Poète de langue durant les dernières années de l'empire moghol. Il utilisa ses noms de plume Ghalib (ourdou: غالِب, hālib signifie "dominant") et Asad (ourdou: اسَد, Asad signifie "lion"). Son titre honorifique était Dabir-ul-Mulk, Najm-ud-Daula. Au cours de sa vie, les Moghols ont été éclipsés et déplacés par les Britanniques. Ils ont finalement été destitués à la suite de la défaite de la rébellion indienne de 1857, événements qu'il a décrits. Il a notamment écrit plusieurs ghazals au cours de sa vie, qui ont depuis été interprétés et chantés de nombreuses manières différentes par des personnes différentes. Ghalib, le dernier grand poète de l'ère moghole, est considéré comme l'un des poètes les plus célèbres et les plus influents de l'Urdulanguage. Aujourd'hui, Ghalib reste populaire non seulement en Inde et au Pakistan, mais aussi parmi la diaspora Hindustani du monde entier.
Mirza Ghalib est née à Kala Mahal, à Agra, dans une famille descendant des Turcs d'Aibak, qui s'est installée à Samarcande (en Ouzbékistan moderne) après la chute des Seljukkings. Son grand-père paternel, Mirza Qoqan Baig Khan, était un Turc Saljuq qui avait immigré de Samarcande en Inde sous le règne d'Ahmad Shah (1748-1754). Il a travaillé à Lahore, à Delhi et à Jaipur, s’est vu confier le sous-district de Pahasu (Bulandshahr, UP) et s’est finalement installé à Agra, dans l’UP, en Inde. Il avait quatre fils et trois filles. Mirza Abdullah Baig Khan et Mirza Nasrullah Baig Khan étaient deux de ses fils.
Mirza Abdullah Baig Khan (le père de Ghalib) a épousé Izzat-ut-Nisa Begum, de l'ethnie cachemire, puis a vécu dans la maison de son beau-père. Il a d'abord été employé par le Nawab de Lucknow, puis par le Nizam d'Hyderabad, Deccan. Il mourut dans une bataille à Alwar en 1803 et fut enterré à Rajgarh (Alwar, Rajasthan). Puis Ghalib avait un peu plus de 5 ans. Il a été élevé en premier par son oncle Mirza Nasrullah Baig Khan.
À l'âge de treize ans, Ghalib a épousé Umrao Begum, fille de Nawab Ilahi Bakhsh (frère du Nawab de Ferozepur Jhirka). Il s'installa bientôt à Delhi avec son frère cadet, Mirza Yousuf Khan, qui avait développé la schizophrénie à un jeune âge et qui mourut plus tard à Delhi pendant le chaos de 1857.
Conformément à la tradition musulmane, il avait contracté un mariage arrangé à l'âge de 13 ans, mais aucun de ses sept enfants n'a survécu avant sa petite enfance. Après son mariage, il s’installa à Delhi. Dans l'une de ses lettres, il décrit son mariage comme la deuxième peine d'emprisonnement après le premier emprisonnement, qui était la vie même. L'idée que la vie est une lutte douloureuse continue qui ne peut se terminer que lorsque la vie elle-même se termine est un thème récurrent dans sa poésie. Un de ses couplets le résume en quelques mots:
قید حیات و بند م ، اصل میں دونوں ا ہیںموت سے ےل ل م س نجات پائے کیوں
Translittération en hindi
-ए-हयात-ओ---, दोनों?
Traduction en anglais
La prison de la vie et la servitude du chagrin sont une seule et même chose. Avant le début de la mort, pourquoi l'homme devrait-il s'attendre à être libre de chagrin?
La vision du monde de Mirza Ghalib, tel qu'il le voit, est comme un terrain de jeu où tout le monde est occupé à des activités banales et à des réjouissances plutôt qu'à une chose de plus grande valeur, écrit-il:
باغیچۂ اطفال دنیا میرے ہوتا شب و روز تماشا مرے
Translittération en hindi
-ए-अत्फ़ाल आगे।
Traduction en anglais
Tout comme un jeu d’enfant, ce monde m’apparaîtTrès célibataire jour et nuit, ce spectacle que je vois
À l'âge de trente ans, il a eu sept enfants, dont aucun n'a survécu (cette douleur a trouvé son écho chez certains des ghazals de Ghalib). Il existe des rapports contradictoires concernant sa relation avec sa femme. Elle était considérée comme pieuse, conservatrice et craignant Dieu.
ग़ालिब की शायरिया।
Telechargé par
Moammal Sabah
Nécessite Android
Android 5.0+
Catégories
Signaler
Last updated on May 30, 2024
- Bugs Fixed
MIRZA GHALIB SHAYARI HINDI
Techy Mind
1.15
Partner Developer