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Olavo de Carvalho icône

1.2.1 by Gabriel Morais Silva


Feb 26, 2022

À propos de Olavo de Carvalho

Olavo de Carvalho est plus vivant que jamais ! En mémoire. (Application non officielle)

[!!!] Les utilisateurs de la version 1.1.0, instable, doivent mettre à jour l'application.

*** Cette application n'est pas officielle, mais reproduit les informations du site officiel (http://www.olavodecarvalho.org) et des réseaux sociaux du philosophe. ***

Olavo de Carvalho, né à Campinas, État de São Paulo, le 29 avril 1947, a été salué par la critique comme l'un des penseurs brésiliens les plus originaux et les plus audacieux. Des hommes d'orientations intellectuelles aussi différentes que Jorge Amado, Arnaldo Jabor, Ciro Gomes, Roberto Campos, JO de Meira Penna, Bruno Tolentino, Herberto Sales, Josué Montello et l'ancien Président de la République José Sarney ont déjà exprimé leur admiration pour vous et pour le votre travail.

La note dominante de son travail est la défense de l'intériorité humaine contre la tyrannie de l'autorité collective, surtout lorsqu'elle est soutenue par une idéologie « scientifique ». Pour Olavo de Carvalho, il existe un lien indissoluble entre l'objectivité du savoir et l'autonomie de la conscience individuelle, lien qui se perd de vue lorsque le critère de validité du savoir est réduit à une forme impersonnelle et uniforme à l'usage de la classe académique . Estimant que l'abri le plus solide de la conscience individuelle contre l'aliénation et l'objectivation se trouve dans les anciennes traditions spirituelles - taoïsme, judaïsme, christianisme, islam -, Olavo de Carvalho cherche à donner une nouvelle interprétation aux symboles et aux rites de ces traditions, en les rendant les matrices d'une stratégie philosophique et scientifique pour résoudre les problèmes culturels actuels. Un exemple de cette stratégie est son bref essai Les genres littéraires : leurs fondements métaphysiques, où il utilise le symbolisme des temps verbaux dans les langues sacrées (arabe, hébreu, sanskrit et grec) pour refonder les distinctions entre les genres littéraires. Un autre exemple est sa réinterprétation des écrits logiques d'Aristote, où il découvre, entre Poétique, Rhétorique, Dialectique et Logique, des principes communs qui impliquent une science unifiée du discours dans laquelle se trouvent des réponses à de nombreuses questions très actuelles d'interdisciplinarité (A Philosophy Aristotelian Culture — Introduction à la théorie des quatre discours). Dans le même ordre d'idées, l'essai Symboles et mythes dans le film "O Silêncio dos Inocentes" ("L'analyse fascinante et - oserais-je dire - définitive", du professeur José Carlos Monteiro, de l'École de cinéma de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, dit dans la préface. Janeiro) qui applique les critères de l'herméneutique symbolique antique à une discipline aussi moderne que la critique cinématographique. Son travail publié jusqu'à présent culmine dans Le Jardin des afflictions (1995), où certains symboles primordiaux tels que le Léviathan et le Béhémoth bibliques, la croix, le khien et le khouen de la tradition chinoise, etc., servent de moules structuraux à une philosophie de l'Histoire, qui, partant d'un événement apparemment mineur et en prenant l'occasion de montrer les liens entre le petit et le grand, s'élargit en tours concentriques pour englober tout l'horizon de la culture occidentale. La subtilité de la construction fait aussi d'O Jardim das Aflições une œuvre d'art.

Il est très difficile de traduire les textes d'Olavo de Carvalho dans une autre langue, où la profondeur des thèmes, la logique implacable des démonstrations et l'ampleur des références culturelles s'allient à un style des plus singuliers, qui introduit l'usage des langue - comprenant de nombreux jeux de mots de la vie quotidienne brésilienne, hautement comiques, pratiquement intraduisibles, ainsi que de brusques changements de ton où les expressions du sermo vulgaris, entrecoupées du langage philosophique le plus technique et rigoureux, acquièrent des connotations inattendues et d'une profondeur surprenante.

[...]

(Par Roxane Carvalho dans "www.olavodecarvalho.org/dados-biograficos")

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