Use APKPure App
Get Plitvice Lakes Croatia old version APK for Android
Parc national des lacs de Plitvice (croate: parc national Nacionalni, Plitvička jezera,
Le parc national des lacs de Plitvice (en croate: parc national Nacionalni, Plitvička jezera, surnommé Plitvice, est un des plus anciens et des plus grands parcs nationaux de Croatie. En 1979, le parc national des lacs de Plitvice a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le parc national a été fondé en 1949 et se trouve dans la région montagneuse du karst du centre de la Croatie, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine. L’importante route nord-sud qui traverse la zone du parc national relie l’intérieur de la Croatie à la région côtière de l’Adriatique.
La zone protégée s'étend sur 296,85 kilomètres carrés (73 350 acres). Environ 90% de cette zone fait partie du comté de Lika-Senj, tandis que les 10% restants font partie du comté de Karlovac.
Chaque année, plus d'un million de visiteurs sont enregistrés. L'entrée est soumise à des frais variables, jusqu'à 250 kuna ou environ 34 € par adulte et par jour à l'été 2018.
Zone
Le parc national est mondialement connu pour ses lacs disposés en cascades. Seize lacs peuvent être vus de la surface. [6] Ces lacs sont le résultat de la confluence de plusieurs petites rivières et rivières karstiques souterraines. Les lacs sont tous interconnectés et suivent le débit de l'eau. Ils sont séparés par des barrages naturels de travertin, qui se déposent sous l'action de la mousse, des algues et des bactéries. Les barrières de travertin particulièrement sensibles résultent d'une interaction entre l'eau, l'air et les plantes. Les plantes et les bactéries incrustées s'accumulent les unes sur les autres, formant des barrières de travertin qui se développent à un rythme d'environ 1 cm (0,4 in) par an.
Les 16 lacs sont séparés en un groupe supérieur et inférieur formé par les eaux de ruissellement provenant des montagnes, descendant d’une altitude de 636 à 503 m (2 087 à 1 650 m) sur une distance d’environ 8 km (5 km), aligné au sud direction nord. Les lacs couvrent collectivement une superficie d’environ 0,77 kilomètre carré, l’eau sortant du lac le plus bas formant la rivière Korana.
Les lacs sont réputés pour leurs couleurs distinctives, allant de l'azur au vert, gris ou bleu. Les couleurs changent constamment en fonction de la quantité de minéraux ou d'organismes dans l'eau et de l'angle de la lumière solaire.
Étymologie
Le nom de Plitvice a été mentionné pour la première fois dans un document écrit en 1777 par Dominik Vukasović, prêtre d'Otočac [8]. Ce nom a été désigné en raison des phénomènes naturels qui ont créé les lacs. La nature a formé des bassins peu profonds (pličina croate ou plitvak, plitkomeans peu profond), qui ont été remplis d'eau. Pendant des siècles, l'eau a changé le calcaire et donc le paysage de cette région. Les barrières de travertin émergentes ont ralenti et ont retenu l'eau qui coule. Ces barrages sont en croissance constante.
Certains scientifiques se réfèrent à la rivière Plitvica comme étant l’origine du nom. Cette petite rivière se jette dans les lacs de Plitvice à la partie inférieure et finale des lacs. Un village voisin porte le même nom. Les masses d’eau des lacs de Plitvice continuent de former la rivière Korana en direction du nord.
Le parc national est devenu célèbre dans les années 1960 et 1970 grâce à plusieurs productions cinématographiques occidentales de romans de Karl May. De nombreuses scènes ont été filmées sur des lacs ou des cascades. Les lacs de Plitvice se sont formés dans une dépression entre la montagne Mala Kapela à l'ouest et la montagne Plješevica à l'est au milieu des Alpes dinariques. Le parc national est situé sur la route nationale D1 Zagreb – Split, entre Slunj et Korenica, à proximité de la Bosnie-Herzégovine. Ogulin, Rakovica, Otočac, Gospić et Bihać en Bosnie sont d’autres municipalités plus importantes situées dans les environs.
La distance linéaire la plus courte entre la côte adriatique et le parc national est de 55 km. [10] Par la route de la ville côtière de Senj, la distance est d'environ 110 km. Après avoir traversé la chaîne de montagnes Velebit, les voyageurs rejoignent les plaines karstiques croates de Lika. Ces plaines sont caractérisées par de nombreux poljes karstiques (par exemple le Gacko polje).
Telechargé par
Jano Jakubík
Nécessite Android
Android 4.0.3+
Catégories
Signaler
Last updated on Sep 19, 2022
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Plitvice Lakes Croatia
1.0 by Shahinur Rahman Shajeeb
Sep 19, 2022