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Sep 11, 2022

À propos de Prayer of Jesus

La prière de Jésus - Prière du cœur - Prières et bénédictions quotidiennes

La prière de Jésus - Prière du cœur - Prières et bénédictions quotidiennes

La Prière de Jésus, également connue sous le nom de La Prière, est une courte prière formulée estimée et préconisée en particulier dans les églises orientales : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, un pécheur." La prière a été largement enseignée et discutée tout au long de l'histoire de l'Église orthodoxe.

« Seigneur, apprends-nous à prier. » (Lc 11, 1), disent les apôtres à Jésus. C'est une demande que nous faisons tous à Dieu. Comment entrer dans le mystère de la prière vivante ? Comment passer de la prière répétée par nos lèvres – de la prière comme acte extérieur – à la prière qui fait partie de notre être intérieur, véritable union de notre esprit et de notre cœur avec la Sainte Trinité ? Comment pouvons-nous faire de la prière non seulement quelque chose que nous faisons, mais quelque chose que nous sommes ? Car c'est de cela dont le monde a besoin : non pas de personnes qui prient de temps en temps, mais de personnes qui prient tout le temps.

Quand j'avais environ douze ans, j'ai entendu une histoire dans un sermon que je n'ai jamais oubliée. C'est, je crois, une histoire racontée par le curé d'Ars, mais le prédicateur n'a pas mentionné son nom. Il était une fois un vieil homme qui passait plusieurs heures par jour à l'église. « Que faites-vous là ? » demandèrent ses amis. « Je prie », répondit-il. « Prier ! » se sont-ils exclamés. ‘Il doit y avoir beaucoup de choses que tu veux demander à Dieu.’ Avec une certaine indignation, le vieil homme répondit : ‘Je ne demande rien à Dieu.’ ‘Qu’est-ce que tu fais, alors ?’ dirent-ils. Et le vieil homme a répondu: "Je viens de m'asseoir et de regarder Dieu, et Dieu s'assied et me regarde."

A l'âge de douze ans, je pensais que c'était une admirable description de la prière, et je le pense encore aujourd'hui. Mais comment acquérir la prière dans ce sens profond, prière du simple regard, prière dans laquelle il y a une rencontre personnelle entre moi et Dieu ? Comment allons-nous commencer ?

En réponse à l'appel de ses disciples, «Apprends-nous à prier», le Christ leur a donné la prière du Seigneur; et c'est bien le modèle de toutes nos prières. Pourtant, à côté de la prière du Seigneur utilisée par les chrétiens du monde entier, il existe une autre manière de prier qui est particulièrement recommandée au sein de l'Église orthodoxe à tous ceux qui recherchent une prière intérieure vivante ; et c'est la Prière de Jésus. Il s'agit d'une courte invocation, fréquemment répétée, le plus souvent sous la forme "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi." "Les frères d'Egypte", a dit saint Augustin à propos des premiers moines, "offrent des prières fréquentes qui sont très bref et soudainement lancé.

La Prière de Jésus est précisément une telle « prière fléchée ». Une autre « prière fléchée », utilisée, par exemple, dans le mouvement du Père John Main, est la phrase Maranatha, « Notre Seigneur, viens » (1 Co 16:22). La Prière de Jésus diffère de cela en étant spécifiquement centrée sur le Saint Nom ‘Jésus’, et c’est là sa valeur distinctive. Utilisée fidèlement, comme une partie régulière de notre vie en Christ, la Prière de Jésus peut en effet nous amener au sens de la Présence Divine dont parlait le vieil homme : « Je m'assieds simplement et regarde Dieu… »

L'expérience de la solitude et la recherche intime de Dieu dans son propre cœur conduisent l'homme au silence. Dans ce vide de pensées, calmez les envies et calmez le corps, illuminez la Présence qui a toujours été recherchée. L'érémitisme historique trouve sa racine dans cette aspiration à l'éternité et à la liberté de ce monde même. Le paradis est présent dès à présent dans l'intérieur de l'ermite, qui par le fait même transfigure le monde avec son regard. Cette solitude du cœur n'est pas forcément due à la séparation des hommes mais à une vie attentive à la présence divine, en toute circonstance. C'est aussi ainsi que vivent les ermites urbains qui, dans leur silence anonyme, entretiennent l'esprit originel des premières communautés chrétiennes ; aussi proches du Christ qu'éloignés de tout.

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