Jeu de plateau traditionnel joué au Vietnam depuis des siècles : O an quan
Quan Game est un jeu inspiré par le jeu traditionnel et folklorique Ô ăn quan (également nommé O an quan ou Jeu de capture du Mandarin), originaire du Vietnam.
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Le jeu était principalement joué par les enfants car il peut être joué n'importe ou, il suffit de posséder quelques cailloux, jetons ou graines, d'un plateau d'au moins 12 cases ou de dessiner le plateau au sol.
Le jeu à franchi les frontières asiatiques et est de plus en plus joué, surtout depuis son adaptation en tant qu'application pour smartphone, de la même façon que la démocratisation des jeux japonais Sudoku et Sokoban.
Quan Game est jouable par tous les âges, se veut amusant, casual, stratégique et éducatif. Plusieurs tactiques sont possibles, calculer le meilleur coup possible pour gagner le plus grand nombre de points, faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas vider les cases mandarin...
L'origine historique du jeu n'est pas clairement définie, mais est joué depuis très longtemps par les enfants vietnamiens et ressemble au jeu africain Mancala.
Caractéristiques du jeu:
► Interface simplifiée
► Utilisation intuitive
► Joueur contre Joueur
► Joueur contre Ordinateur
Règles du jeu:
► Le joueur qui a gagné le plus de points remporte la partie
► Le plateau de jeu est composé de deux grandes cases Mandarin (neutres), de cinq cases pour chaque joueur
► Le jeu se termine lorsque les deux grandes cases Mandarin sont vides, chaque joueur récupère les pièces restantes sur les cases qu'ils possèdent avant de déterminer le gagnant
► A chaque tour, chaque joueur doit réaliser un déplacement d'une de ses cinq cases non vides vers une case adjacente
- Le joueur prend l'intégralité des pions de la case, puis ajoute une pièce dans chaque case adjacente en continuant dans la même direction
- Si la dernière case est suivie de deux cases vides, le tour se termine
- Si la case suivante est vide, le joueur prend ("mange") les points de la case d'après, et continue à manger tant que c'est possible (case vide puis case pleine)
- Si la case suivante n'est pas vide, le joueur refait la même chose qu'au début du tour
► Si au début d'un tour, un joueur n'a aucune pièce, il prend 5 points de son score et met une pièce dans chacune de ses cases