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Summe der Theologie (Thomas vo icône

1.01 by Patristic Publishing


Jul 30, 2019

À propos de Summe der Theologie (Thomas vo

Somme de théologie (Thomas d'Aquin)

Summa theologica ou Summa theologiae ("somme" théologique allemande ou contenu principal de la théologie) fait référence à l'un des principaux ouvrages de Thomas von Aq

de la période 1265 à 1273.

Thomas d'Aquin a créé un système dans lequel il relie la foi et la connaissance de son temps l'une à l'autre. Thomas montre que Dieu est l'être même. Son être coïncide - contrairement à toutes les créatures - avec son être. En conséquence, l'être fini de toutes les créatures doit être distingué de cet être de Dieu. L'être fini est lié à l'Être infini de Dieu, ce qui n'est possible que par cela. C'est-à-dire que Dieu est l'Être infini; Les créatures sont l'être fini.

Thomas a résumé dans cette Summa aussi quelques preuves controversées de Dieu. Il a repris la doctrine de l'être d'Aristote et l'a développée davantage.

Le travail principal de Thomas est considéré par beaucoup comme le travail philosophique-théologique le plus remarquable de tous. Le travail est divisé en trois parties; la troisième partie est restée inachevée et a été remplacée par des étudiants de Thomas par un "Supplementum".

Les trois parties sont en question, elles sont divisées en articles. Les articles sont introduits par des objections; elles sont généralement suivies d’un contre-argument, puis la décision d’analyse ou d’enseignement est prise au cœur de l’article, suivie d’un avis sur les objections. Les sujets abordés comprennent la doctrine théologique philosophique, la doctrine morale et la doctrine de la vertu, ainsi que la christologie et les sacrements. Comme sources, Thomas a utilisé les Saintes Écritures, des pères d’église et des théologiens, qui étaient considérés comme des autorités, des textes liturgiques et des philosophes, parmi lesquels principalement Aristote. En outre, Thomas appelle parfois difficile à déterminer "quidam", dont les enseignements ont circulé au XIIIe siècle, continuent des conseils, des ordres ecclésiastiques et des sources de droit canonique. Dans le prologue, Thomas dit expressément qu'il s'adresse aux débutants; Ceci explique la structure pédagogique-systématique.

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