Use APKPure App
Get Surah Fath old version APK for Android
Sūrat al-Fath est la 48ème sourate du Saint Coran avec 29 ayat
La sourate al-Fatḥ (en arabe : سورة الفتح, « Victoire, triomphe ») est la 48e sourate du Coran avec 29 versets. La sourate a été révélée à Médine la sixième année de l'hégire, à l'occasion du traité de Hudaybiyyah entre la cité-État musulmane de Médine et les polythéistes mecquois. Il mentionne cette victoire, puis critique l'attitude des hypocrites, se poursuit par d'autres promesses aux musulmans et se termine par l'évocation de certaines vertus importantes de la communauté musulmane.
Le chapitre tire son nom du verset d'ouverture, qui déclare "En effet, nous vous avons accordé un triomphe clair..." en référence directe au traité qui a été signé grâce à la coopération entre les forces opposées et sans effusion de sang. On pense en grande partie que la raison pour laquelle ce traité, et donc ce chapitre, est appelé un « triomphe clair » est due à sa nature pacifique.
Arrière-plan:
Cette honorable sourate a été révélée après que le Messager d'Allah (sur lui bénédictions et paix) soit revenu de la région d'Al-Hudaybiyyah, pendant le mois de Dhul-Qa`dah, dans la sixième année de Hijrah. C'est à ce moment-là que les idolâtres l'ont empêché d'atteindre Al-Masjid Al-Haram pour accomplir la 'Omra qu'il avait l'intention de faire. Ils ont empêché le Prophète d'atteindre la Mecque à ce moment-là, mais étaient alors enclins à des négociations de paix. Un traité de paix a été conclu stipulant que le Messager reviendrait cette année et reviendrait ensuite pour la 'Omra l'année suivante. Le Messager (qu'Allah le bénisse et lui donne la paix) a accepté.
Cependant, certains des Compagnons n'aimaient pas ces termes, y compris sayyidina `Umar bin Al-Khattab (qu'Allah l'agrée). Après que le Prophète (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a abattu ses animaux sacrificiels dans la zone où il a été arrêté et est retourné à Al-Madinah, Allah, le Très Haut, a révélé cette sourate sur ce qui s'est passé entre lui et les idolâtres. Allah a déclaré que le traité de paix d'Al-Hudaybiyyah était une victoire manifeste, en raison des avantages que la paix apporterait et des bons résultats qui en ont découlé.
Vertu de la sourate al-Fath :
L'imam Ahmad rapporte que sayyidina `Umar bin Al-Khattab a déclaré :
« Nous étions en voyage avec le Messager d'Allah (S.A.W) et je lui ai posé des questions à trois reprises, mais il ne m'a pas répondu. Alors je me suis dit : « Que ta mère te perde, ô fils d'Al-Khattab ! Vous vous êtes entêté à répéter trois fois votre question au Messager d'Allah (S.A.W); chaque fois, il ne vous a pas répondu.
J'ai donc monté mon animal, mon chameau, et j'ai avancé de peur qu'une partie du Coran ne soit révélée dans mon cas. Soudain, j'ai entendu un appelant m'appeler, 'O 'Umar!' Alors, je suis allé voir le Messager (PSL) tout en craignant qu'une partie du Coran ne soit révélée à mon sujet. Le Prophète a dit :
« Hier soir, une sourate m'a été révélée qui m'est plus chère que cette vie et tout ce qu'elle contient : « En vérité, Nous vous avons donné une victoire manifeste. Qu'Allah vous pardonne vos péchés du passé et du futur.' »
— Al-Bukhari, At-Tirmidhi et An-Nasa'i ont recueilli ce Hadith (Hadees/Hadis) de plusieurs chaînes de narration à travers Malik, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde
Avantages de la récitation de la sourate al-Fath :
Dans Al-Munjiyat, Shaikhuna écrit les avantages saillants et expérientiels suivants à tirer de la récitation de cette sourate :
Avantages pour la récitation régulière
- Atteindre la même récompense si l'on avait donné la « Promesse de soutien » au Messager d'Allah (PSL) à l'ombre de l'arbre où le « Traité de Hudaibiyya » a été enregistré.
- Atteindre la même récompense si l'on avait participé à « l'ouverture de La Mecque » [fathu-l makkah] avec le Prophète d'Allah (PSL).
Avantages pour des jours particuliers
- S'il est récité pendant les 3 jours précédant le mois de Ramadan, il éloignera la fatigue du jeûne pendant tout le mois
Sourate al fath merupakan sourate ke-48 dalam Al-Qur'an, terdiri atas 29 ayat dan tegolong sourate madaniyyah. Sourate yang diawali dengan bacaan « inna fatahna » ini dinamakan « al fath » yang berarti « kemenangan ».
Last updated on Nov 16, 2020
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Telechargé par
Nut Loy
Nécessite Android
Android 4.1+
Catégories
Signaler
Surah Fath
(سورة الفتح) Color1.0 by Pak Appz
Nov 16, 2020