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1.0 by Pak Appz


Oct 4, 2020

À propos de Surah Maarij

La sourate al-Maarij «Les escaliers ascendants» est la 70e sourate du Coran avec 44 ayats

La sourate al-Ma'arij (arabe: سورة المعارج, «Les escaliers ascendants») est le soixante-dixième chapitre (sourate) du Coran avec 44 versets (āyāt). La sourate tire son nom du mot dhil Maarij dans la 3ème ayah. Le mot apparaît deux fois dans le Coran. Abdullah Yusuf Ali, un érudit islamique indien, présente la sourate comme suit: «Ceci est une autre sourate d'eschatologie islamique étroitement liée au sujet de la dernière. La patience et le mystère du temps montreront les voies qui grimpent au ciel. Le péché et la bonté doivent finir par s’accomplir. »

Il est rapporté par le Saint Prophète (s) que la récompense pour réciter cette sourate équivaut au nombre total de personnes qui poursuivent la prière et sauvegardent la propriété qui leur a été confiée.

L'imam Muhammad al-Baqir (as) a dit que celui qui récite cette sourate verra ses péchés cachés le jour du jugement et il entrera à Jannah aux côtés du Saint Prophète (s). Si un prisonnier récite cette sourate, il obtiendra sa libération. L’imam Ja’far as-Sadiq (as) a dit que si cette sourate est récitée avant de dormir, on se protège des tentations de Shaytan.

Date probable de révélation:

Concernant la période de révélation de cette sourate, on note d'abord que cette sourate est mecquoise. Cela définit la période de révélation de cette sourate avant 622 après JC, l'année de Hijra (Islam). Dans sa traduction du Coran (A-Quran / Al-Qur'an), l'une des plus connues et utilisées dans le monde anglophone, Abdullah Yusuf Ali dit: «Chronologiquement, il appartient à la fin du début de la période moyenne de Makkan , peut-être peu de temps après la sourate 69. » Sayyid Abul Ala Maududi dans son ouvrage sur le Tafsir Tafhim al-Qur'an (Mushaf / Coran / Kuran) écrit: «Le sujet montre que cette sourate a également été diffusée dans des conditions très proches de celles dans lesquelles la sourate Al Haaqqah a été envoyée» . Et enregistre une tradition de Musnad Ahmad ibn Hanbal quand Umar ibn Khattab a dit qu'il avait entendu Muhammad réciter la sourate Al-Haaqqa Masjid al-Haram. Umar ibn Khattab a accepté l'islam en 616 après JC, de sorte que la sourate Al-Maarij semble donc se révéler avant 616 après JC. Israr Ahmed, un théologien islamique pakistanais, philosophe et l'un des éminents érudits islamiques est également d'avis que cette sourate a été révélée dans la 5ème ou 6ème année de révélation et cite Fakhr al-Din al-Razi et Abdul-Qadir Gilani en référence .Theodor Nöldeke place ce chapitre immédiatement après les chapitres lvi. et liii., probablement à cause de l'allusion du premier verset de ce chapitre au début du chapitre lvi. Muir le place à peu près à la même période, ce qui fixerait la date à environ la cinquième année de l'appel de Muhammad à prêcher.

Contenu:

Le texte coranique a été divisé en rukus séparés en termes d'Ayah thématiques. Cette sourate contient 2 rukus. Le contenu du 1er Ruku déclare que le jour du jugement sera égal à cinquante mille ans et les mécréants voudront se sauver du châtiment aux dépens de leurs enfants, femmes, frères et parents, mais cela n'arrivera pas. Le 2e Ruku commence à partir de l'ayah 36 et continue jusqu'à la fin de la sourate et il déclare que le paradis n'est pas pour les mécréants et les mécréants auront les yeux abattus et les visages déformés par la honte.

Abul A'la Maududi était un théologien, un leader du renouveau musulman et un philosophe politique, et un penseur islamiste du XXe siècle en Inde, puis au Pakistan. Il était également une personnalité politique au Pakistan et a été le premier récipiendaire du King Faisal International Award pour ses services en 1979.

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