Talaq

Khula Aur Iddat K Masail

1.0 par Pak Appz
Feb 12, 2023

À propos de Talaq

Le terme talaq est couramment traduit par "répudiation" ou simplement "divorce"

QU'EST-CE QUE LE TALAQ ?

Un musulman qui souhaite divorcer de sa femme est conseillé – en premier lieu – de demander une réunion d'arbitrage, organisée par les aînés du couple afin qu'une réconciliation puisse être atteinte. Si ces efforts échouent et que l'homme pense sincèrement qu'il ne peut pas vivre une vie harmonieuse avec sa femme, il peut divorcer verbalement ou par écrit - connu sous le nom de Talaq. Dans les deux cas, il est recommandé que deux témoins soient présents à l'occasion du prononcé d'un tel divorce.

Un homme doit divorcer (a) une seule fois, (b) uniquement pendant la période où sa femme n'a pas ses règles, et (c) lorsqu'il n'y a eu aucun contact sexuel avec elle depuis ses dernières règles.

Après qu'un divorce a été prononcé par le mari, sa femme doit attendre pendant une période donnée de 3 mois ou 3 cycles menstruels (« iddat »). Pendant cette période, la femme est autorisée à rester dans la même maison et le mari est responsable de son bien-être et de son entretien. Il peut choisir pendant l'Iddat de se réconcilier avec elle, dans un processus connu sous le nom de Ruju'. Cela peut être une déclaration verbale ou la reprise d'une vie conjugale normale. Si, après cette période d'attente, le mari ne reprend pas sa femme, alors le couple est complètement divorcé.

Il est également recommandé d'avoir deux témoins présents lorsque le mari décide de reprendre ('ruju') sa femme, avant la fin de l'idat.

Lorsqu'un homme a prononcé trois divorces, à trois reprises différentes, il ne peut ni reprendre son ex-femme, ni la remarier.

Le Conseil délivre un certificat de divorce sur la base du "Talaq Nama", signé par le demandeur en présence de deux témoins. L'homme est tenu de payer la totalité du montant de la dot à la femme.

PROCÉDURE POUR TALAQ

1. Tous les clients nouveaux et potentiels doivent télécharger le formulaire Talaq, le remplir et le poster ou l'envoyer par e-mail au Conseil islamique de la charia, en détaillant les principales raisons de la demande.

2. Après avoir obtenu un formulaire de demande dûment rempli avec les détails pertinents du demandeur, le Conseil enregistrera la demande. Une candidature ne sera pas enregistrée si les détails ou les documents demandés sur le formulaire de candidature ne sont pas inclus.

3. Le Conseil contactera l'épouse par e-mail, courrier et téléphone pour l'informer de la demande de divorce. On lui demandera si elle a des réclamations financières de Mahr et si elle aimerait une médiation. Sa réponse sera transmise au mari et le bureau agira en conséquence. Veuillez noter que le Coran rend obligatoire la médiation dans de telles circonstances, nous proposerons donc des réunions conjointes avec les deux parties.

4. Si la femme ne répond à aucune de nos tentatives de contact, nous demanderons au mari de fournir une preuve de sa résidence . Whatsapp et Facebook peuvent également être utilisés.

5. Si la médiation n'est pas requise par les deux parties ou échoue, et que le Mahr a été payé, le bureau délivrera un document Talaq au mari. La femme sera informée de la date à laquelle cela est signé afin qu'elle puisse observer Iddat. Le document doit être signé devant 2 témoins.

6. Une fois l'Iddah remplie, le bureau délivrera des copies originales du certificat de divorce islamique aux deux parties.

Veuillez noter que ce processus compte comme un seul Talaq et que le couple sera divorcé. La charia n'exige pas que 3 talaqs aient lieu.

Khula (divorce mutuel)

Khulʿ est un type de divorce contractuel initié par la femme. Il est justifié sur l'autorité du verset 2:228 :

Il n'est pas licite pour vous de reprendre tout ce que vous leur avez donné à moins que les deux craignent de ne pas pouvoir se conformer aux limites de Dieu, aucun blâme ne s'attache à eux deux. Si la femme rend ce avec quoi elle se libère. Ce sont les limites fixées par Dieu ; ne les transgressez pas.

Nikah halala

Dans l'Islam, iddah ou iddat est la période qu'une femme doit observer après la mort de son mari ou après un divorce, pendant laquelle elle ne peut pas épouser un autre homme. L'un de ses principaux objectifs est de lever tout doute quant à la paternité d'un enfant né après le divorce ou le décès de l'époux précédent.

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.0

Telechargé par

احمد خليل

Nécessite Android

Android 4.4+

Available on

Voir plus

Use APKPure App

Get Talaq old version APK for Android

Téléchargement

Use APKPure App

Get Talaq old version APK for Android

Téléchargement

Alternative à Talaq

Obtenir plus de Pak Appz

Découvrir