The Biblical Commentary of Cor


1.01 par Patristic Publishing
Dec 8, 2018

À propos de The Biblical Commentary of Cor

Le grand commentaire biblique de Corneille à Lapide

Jésuite flamand et exégète, né en Belgique, le 18 décembre 1567. Il mourut à Rome le 12 mars 1637. Il étudia d'abord les sciences humaines et la philosophie dans les théologies des collèges jésuites, pendant six mois à l'Université de Douai, puis quatre ans plus tard. à Louvain; il entra dans la Compagnie de Jésus le 11 juin 1592 et, après deux ans de noviciat et une autre année de théologie, fut ordonné prêtre en 1595.

Après avoir enseigné la philosophie pendant six mois, il fut nommé professeur d'écriture sainte à Louvain en 1596 et l'année suivante également en hébreu. Vingt ans plus tard, en 1616, il est appelé à Rome à ce titre, où il assume, le 3 novembre, la charge qu'il a remplie d'une telle renommée de nombreuses années après. Ces dernières années de sa vie, cependant, il semble s’être consacré exclusivement à l’achèvement et à la correction de ses célèbres commentaires. C'était un prêtre sincèrement pieux et zélé et un religieux exemplaire. Durant son séjour à Louvain, il aimait passer ses vacances à prêcher et à administrer les sacrements, en particulier lors du pèlerinage de Scherpenheuvel (Montaigu). À la fin de son commentaire sur Daniel, dans une prière émouvante aux prophètes, il se dépeignit avec une simplicité émouvante et une vérité: martyre d'étude et d'écriture; obtenez-moi aussi, je vous en prie, couronnez tous, le quatrième martyre, de sang. Pour vous, j'ai dépensé mon esprit vital et mon esprit animal; je dépenserai aussi mon sang. " Avec ses frères religieux à Rome, il jouissait d'une si grande réputation de sainteté que, lorsqu'il mourut, ils lui donnèrent un lieu de sépulture séparé, afin d'être plus sûr de retrouver ses os et qu'à la fin, comme ils l'espéraient, il recevrait l'honneur de la béatification.

Corneille à Lapide écrivit de nombreux commentaires sur tous les livres du Canon catholique des Écritures, à l'exception de Job et des Psaumes. Même avant de quitter la Flandre, il a édité les "Commentaires sur l'omnis divi Pauli epistolas" (1614) et "in Pentateuchum" (1616), tous deux à Anvers. Les commentaires sur les plus grands et les plus petits prophètes, sur les Actes des apôtres, les épîtres canoniques et l'Apocalypse, Ecclésiastique et les Proverbes, ont suivi plus tard. Les autres n'ont été édités qu'après sa mort; mais tous ont été réédités plusieurs fois, à la fois séparément et collectivement. Parmi les commentaires sur les épîtres de saint Paul, il fut lui-même autorisé à voir au moins onze éditions. La série complète, avec Job et les Psaumes ajoutés par d'autres mains, parut à Anvers, 1681, 1714; à Venise, 1717, 1740, 1798; à Cologne, 1732; à Turin, 1838; à Lyon, 1839-1842, 1865 et 1866; à Malte, 1843-1846; à Naples, 1854; à Lyon et à Paris, 1855 et 1856; à Milan, 1857; à Paris, 1859-1863. Crampon et Péronne ont enrichi l'édition la mieux citée des annotations d'interprètes plus récents. Tous ces commentaires sont à très grande échelle. Ils expliquent non seulement le sens littéral, mais aussi le sens allégorique, tropologique et anagogique du texte sacré, et fournissent un grand nombre de citations des Pères et des interprètes ultérieurs de la Sainte Écriture au Moyen Âge. Comme la plupart de ses prédécesseurs et de ses contemporains, Lapide entend servir non seulement à l'étude historique et scientifique de la Bible, mais encore plus aux objectifs de la méditation pieuse, et particulièrement de l'exposition en chaire.

Ces nombreuses éditions montrent à quel point ces œuvres sont estimées par les catholiques.

Informations Application supplémentaires

Dernière version

1.01

Nécessite Android

4.0.3

Available on

Voir plus

Alternative à The Biblical Commentary of Cor

Obtenir plus de Patristic Publishing

Découvrir