Pères du IIIe siècle: Hippolyte, Cyprien, Caius, Novatien, Annexe
Ceci est le volume 5 des pères Ante-Nicene, les pères de la première église chrétienne qui vivaient avant le 4ème siècle.
Ce volume contient des œuvres des auteurs suivants:
1) Saint Hippolyte (environ 170-235 ap. J.-C.) était l’un des théologiens chrétiens les plus importants du deuxième au troisième siècle, dont l’identité et les écrits restent insaisissables pour les historiens. Les nombreux écrits d'Hippolyte, qui peuvent être comparés à ceux d'Origène par variété de sujets, incluent les domaines de l'exégèse, de l'homilétique, de l'apologétique et de la polémique, de la chronographie et du droit religieux.
2) Saint Cyprien (200 - 258) était un évêque de Carthage et un écrivain paléochrétien notable en Afrique du Nord, dont beaucoup d'œuvres en latin existent encore. Il a grandi à Carthage où il a reçu une éducation classique. Peu de temps après sa conversion au christianisme, il devint évêque en 249. Il était une figure controversée à son époque. Sa forte compétence pastorale, sa conduite ferme pendant l'hérésie novatianiste et le déclenchement de la peste, ainsi que le martyre à Carthage ont établi sa réputation et prouvé son caractère sacré. Son habile rhétorique latine l'a amené à être considéré comme l'écrivain latin par excellence du christianisme occidental jusqu'à Jérôme et Augustin.
3) Caius (180 - 217) était un prêtre qui vivait à l'époque de Zephyrinus. Il était membre de l'Église catholique et était considéré comme très érudit.
4) Novatian (200 - 258) était un érudit, un prêtre, un théologien et un antipape entre 251 et 258. Il était un théologien et écrivain de renom et le premier théologien romain à avoir utilisé la langue latine. À son époque, il y avait beaucoup de débats sur la façon de traiter les chrétiens qui étaient tombés et qui souhaitaient revenir, et sur la question de la pénitence. Consacré en tant que pape par trois évêques en 251, il adopta une position plus sévère que le pape Cornelius. Novatian a été excommunié en conséquence. L'église schismatique qu'il a établie a persisté pendant plusieurs siècles.