Use APKPure App
Get Urdu Flip Fonts (Nastaliq) old version APK for Android
Les polices originales de l'ourdou et du persan
Nastaʿlīq (persan de Naskh et Taʿlīq) est l'une des principales mains calligraphiques utilisées pour écrire l'écriture persane, et traditionnellement le style prédominant dans la calligraphie persane.
Il a été développé en Iran aux XIVe et XVe siècles.
Il est parfois utilisé pour écrire du texte en arabe (où il est connu sous le nom de Taʿliq [citation nécessaire] ou persan et est principalement utilisé pour les titres et les en-têtes), mais son utilisation a toujours été plus populaire dans la sphère persane, turque et ourdou de influence. Le nastaʿlīq a été (et est toujours) largement pratiqué en Iran, au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et dans d'autres pays pour la poésie écrite et comme forme d'art.
Une version moins élaborée de Nastaʿlīq sert de style préféré pour l'écriture en Cachemire, en punjabi persan et en ourdou, et elle est souvent utilisée aux côtés de Naskh pour Pashto. En persan, il est utilisé uniquement pour la poésie. Nastaʿlīq était historiquement utilisé pour écrire le turc ottoman, où il était connu sous le nom de tâlik
(à ne pas confondre avec un style persan totalement différent, également appelé taʿlīq; pour distinguer les deux, les Ottomans appelaient ce dernier taʿlīq-i qadim, «vieux taʿlīq»).
Nastaʿlīq est l'écriture de base de la tradition d'écriture persane post-sassanide, et est tout aussi important dans les zones sous son influence culturelle. Les langues de l'Iran (persan occidental, azéri, baloutche, kurdi, luri, etc.), d'Afghanistan (dari, pashto, ouzbek, turkmène, etc.), du Pakistan (pendjabi, ourdou, cachemirien, saraiki, etc.) et du Langue turque ouïghoure de la province chinoise du Xinjiang, s'appuie sur le Nastaʿlīq. Sous le nom de taʿliq (lit. «suspendre [script]»), il était également apprécié des calligraphes ottomans qui en développèrent les styles Diwani (divanî) et Ruqah (rık’a).
Nastaʿlīq fait partie des styles de calligraphie les plus fluides pour l'alphabet arabe. Il a de courtes verticales sans empattements et de longs traits horizontaux. Il est écrit en utilisant un morceau de roseau taillé avec une pointe de 5 à 10 mm (0,2 à 0,4 po), appelé qalam ("stylo", en arabe et persan قلم), et de l'encre au carbone, appelée davat. La plume d'un qalam peut être fendue au milieu pour faciliter l'absorption de l'encre.
Deux formes importantes de panneaux Nastaʿlīq sont Chalipa et Siah-Mashq. Un panneau Chalipa («croix», en persan) se compose généralement de quatre hémistiches diagonales (demi-lignes) de poésie, signifiant clairement un concept moral, éthique ou poétique. Les panneaux Siah-Mashq («foret noir»), cependant, communiquent par la composition et la forme plutôt que par le contenu. Dans Siah-Mashq, la répétition de quelques lettres ou mots (parfois même un) encre pratiquement tout le panneau. Le contenu est donc moins significatif et n'est pas clairement accessible.
Pour plus de détails:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nasta%CA%BFl%C4%ABq_script
Last updated on Jan 22, 2021
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Nécessite Android
1.6
Catégories
Signaler
Urdu Flip Fonts (Nastaliq)
1.0 by Khurram Baig
Jan 22, 2021
$1.99